Les applications

La problématique

Du fait de leurs propriétés physico-chimiques, les PFAS sont retrouvés de manière ubiquitaire dans l’environnement et particulièrement dans les eaux. Ces substances chimiques sont constituées d’une liaison carbone – fluor très stable et difficilement dégradable ; ce qui les rend extrêmement persistants dans l’environnement. Certains de ces composés classés dans la liste des polluants organiques persistantes (POP) de la convention de Stockholm peuvent induire des effets toxiques sur la santé humaine et les écosystèmes.

L’ampleur de la contamination PFAS dans les eaux en France est en cours d’évaluation auprès des différentes agences de santé. Des actions sont également entreprises pour réduire les sources de contamination ainsi que la pollution des matrices aquatiques.

Cela inclut

  • la mise en place d’une réglementation plus stricte sur la fabrication et l’utilisation de ces composés dans certains secteurs industriels au niveau national et Européen,
  • la prise de mesures pour garantir la qualité de l’eau et de l’environnement,
  • des investissements massifs dans des technologies de traitement efficaces pour éliminer ces substances des effluents.

La contamination par les PFAS des eaux de surface et souterraines, des effluents industriels, des décharges et des stations d’épuration sont donc un enjeu majeur pour préserver la santé humaine, animale et environnementale (One Heath).

Pour y répondre, SPUMA a développé une solution de traitement des PFAS dans les matrices aquatiques. Ce bio-additif naturel permet de relever ce défi et plus particulièrement, pour les eaux de surface et eaux souterraines, les effluents industriels, les lixiviats de décharges et les stations d’épuration.

Les eaux de surface et souterraines

Les eaux de surface désignent l’ensemble des masses d’eau superficielles en contact direct avec l’atmosphère. Elles jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau. Elles désignent les fleuves et rivières, des eaux de pluie, des lacs, les mers et océans mais aussi les eaux sous forme de vapeur et de glace. Ces eaux ruissèlent et s’infiltrent à travers le sol puis s’accumulent dans des réservoirs souterrains appelés nappes phréatiques. Ces eaux peuvent remonter à la surface afin d’alimenter les cours d’eau ou de servir divers usages tels que l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation agricole ou l’industrie.

L’utilisation de mousses anti-incendie, les épandages agricoles, les rejets industriels, l’incinération des déchets, ou tout autre produit contenant des PFAS entraînent leur déversement dans l’environnement et la contamination des matrices aquatiques. Ces composés s’infiltrent à travers le sol et migrent vers les eaux des nappes phréatiques. Ces eaux doivent alors être purifiées. Notre solution innovante est spécifiquement conçue pour traiter et revaloriser les matrices contaminées dans le cadre de projets d’assainissement.

Cette offre est destinée aux opérations de réhabilitations environnementales diligentées par des acteurs publics ou privés.

Eaux de surface et souterraines
Effluents industriels

Les effluents industriels

Un effluent industriel est un fluide résiduel généré par des activités industrielles pouvant contenir des polluants. Il peut s’agir d’eaux usées, de produits chimiques, de déchets liquides nécessitant un traitement avant d’être libérés dans l’environnement.

Les PFAS, largement utilisés dans des secteurs industriels tels que l’agrochimie, les biocides, la production textile, la plasturgie, l’électronique, la papeterie etc. présentent un risque de contamination avéré des eaux lorsqu’ils sont éliminés par les usines de production.

SPUMA propose une nouvelle solution rapide, biologique et économique pour permettre aux industriels de prendre en charge efficacement leurs effluents contaminés sur le long terme.

Les lixiviats de décharges

Il existe une grande diversité de déchets, chacun nécessitant un traitement spécifique adapté à sa nature. Certains sont dirigés vers des filières de valorisation tels que le recyclage ou le compostage, tandis que d’autres considérés comme des « déchets ultimes » sont incinérés à très haute température ou envoyés dans des décharges. Présente dans les déchets stockés, l’eau condense et forme un lixiviat concentrant les polluants hydrophiles.

Les lixiviats collectés et fortement contaminés doivent par la suite être traités. Avec une large gamme d’efficacité, la technologie développée par SPUMA permet de traiter la pollution aux PFAS des lixiviats et d’accompagner les acteurs du secteur.

Lixiviats de décharge
Station d'épuration

Les stations d'épuration

En France, les stations d’épuration ont pour mission de traiter les eaux usées industrielles et domestiques afin de les rendre propres à être rejetées dans l’environnement et réutilisées à des fins diverses. La présence de PFAS dans les eaux usées des stations d’épuration est une source de préoccupation majeure pour garantir la qualité de l’eau pour la population et préserver l’environnement ainsi que les écosystèmes.

Pour répondre à la nécessité d’efficacité des systèmes de traitements existants, la solution SPUMA s’ajuste aux stations d’épuration, comme un traitement quaternaire par une réponse simple, naturelle, économique et efficace pour traiter les PFAS.

Retour en haut