Tableau de bord
Le Japon publie les résultats de la première enquête nationale sur les PFAS dans l'eau du robinet
29 novembre 2024 | #actu
Le gouvernement japonais a publié les résultats de la première enquête nationale sur les niveaux de certains types de PFAS dans l’eau du robinet. Certains de ces produits chimiques seraient potentiellement nocifs.
Les PFAS sont un groupe de composés organiques fluorés, notamment le PFOS, ou acide perfluorooctanesulfonique, et le PFOA, ou acide perfluorooctanoïque. Le SPFO et le PFOA sont considérés comme potentiellement nocifs. Le gouvernement fixe actuellement un objectif provisoire pour les deux produits chimiques à un total de 50 nanogrammes par litre pour l’eau du robinet.
Les opportunités liées aux PFAS se multiplient avec l’arrivée de Trump au pouvoir, selon les responsables du secteur des déchets
25 novembre 2024 | #actu
Avec la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche, il pourrait sembler que les récentes réglementations mises en place par l’EPA américaine sur les substances per- et polyfluoroalkylées, ou PFAS, soient sur des bases fragiles.
Mais l’annonce de Trump selon laquelle il souhaitait que l’ancien représentant américain Lee Zeldin dirige l’EPA , combinée aux progrès continus sur la technologie de destruction des PFAS, a conduit certains responsables du secteur des déchets à voir autant d’opportunités que de difficultés dans le futur environnement réglementaire des PFAS.
Résultats rénaux cliniques, histologiques, moléculaires et toxicocinétiques de l'exposition aux substances per-/polyfluoroalkyles (PFAS) : revue systématique et méta-analyse
15 novembre 2024 | #actu
Les restrictions croissantes concernant les produits chimiques préoccupants dans les matériaux d’emballage en plastique ont créé un besoin urgent de détecter et de quantifier avec précision ces produits chimiques. Les mesures du fluor total ont été utilisées pour détecter les substances per et polyfluorées (PFAS) hautement surveillées dans les matériaux d’emballage alimentaire.
L’administration Biden-Harris réalise des progrès sans précédent pour protéger les communautés de la pollution par les PFAS
14 novembre 2024 | #actu
Sous la direction du président Biden et du vice-président Harris, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a pris des mesures audacieuses et concrètes pour protéger les personnes contre les PFAS, ou substances per- et polyfluoroalkylées, dans leur eau et dans leur vie quotidienne, tout en augmentant considérablement les investissements dans la recherche. et des solutions. Les actions et progrès spécifiques sont détaillés dans le troisième rapport d’étape annuel de l’EPA, soulignant les réalisations significatives que l’agence a réalisées dans le cadre de sa feuille de route stratégique PFAS et de la stratégie pangouvernementale de l’administration Biden-Harris pour protéger les communautés des impacts des produits chimiques permanents.
Influence du talc dans le polypropylène sur les mesures du fluor total utilisées comme indicateur des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS)
12 novembre 2024 | #actu
Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont des produits chimiques synthétiques présents dans l’environnement qui peuvent nuire à la santé. Le rein est le principal organe cible de l’exposition aux PFAS, mais l’impact rénal des PFAS n’est pas complètement compris. Nous passons ici en revue les effets de l’exposition aux PFAS sur la santé rénale afin d’identifier les lacunes dans notre compréhension et de marquer les pistes potentielles pour de futures recherches.
Jusqu'à 3,2 millions de personnes dans le Michigan pourraient obtenir de l'eau provenant d'aquifères contaminés par les PFAS
28 octobre 2024 | #actu
Jusqu’à 3,2 millions d’habitants du Michigan pourraient obtenir leur eau potable à partir d’aquifères contaminés par les PFAS, selon une étude nationale historique sur les « produits chimiques permanents » dans l’eau des puits américains.
C’est l’un des taux les plus élevés du pays, attribuable à la fois à la forte présence d’industries polluantes dans le Michigan et au fait que les habitants du Michigan sont plus susceptibles que la plupart d’obtenir leur eau de puits privés.
Les dirigeants du Congrès du Michigan renouvellent leurs appels au nettoyage des PFAS sur les sites militaires
15 octobre 2024 | #actu
Les dirigeants du Congrès du Michigan ont récemment envoyé une lettre au ministère de la Défense, exigeant un plan détaillé pour remédier aux sites militaires contaminés.
Cela survient après que l’US Air Force a révélé que deux actions de nettoyage à Oscoda ne seraient pas mises en œuvre avant cinq ans. Ces systèmes de nettoyage visent à empêcher les PFAS ou « polluants éternels » toxiques de s’infiltrer dans la rivière Au Sable.
Saint-Gobain va démolir l'usine de Merrimack liée à une contamination aux PFAS l'année prochaine
15 octobre 2024 | #actu
Saint-Gobain Performance Plastics va démolir son usine de Merrimack en raison d’une contamination généralisée par les PFAS dans la région, ont déclaré mardi des représentants de l’entreprise au Bulletin.
Le constructeur français a cessé ses activités dans ses installations en mai, quelques mois après avoir annoncé sa fermeture dans le cadre d’une restructuration de l’entreprise. Désormais, l’entreprise affirme qu’elle passera la majeure partie de 2025 à démolir l’usine.
Brown exhorte le DoD à bloquer l’incinération des PFAS dans l’est de Liverpool
11 octobre 2024 | #actu
WASHINGTON – Le sénateur américain Sherrod Brown a appelé le ministère américain de la Défense à bloquer la reprise de l’incinération en tant que méthode approuvée d’élimination des produits chimiques dangereux dans l’est de Liverpool et dans les communautés de tout le pays.
Dans une lettre adressée au secrétaire à la Défense Lloyd Austin, Brown a demandé l’arrêt des projets visant à brûler des substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS) « dans l’Ohio ou ailleurs ».
Les PFAS, également connus sous le nom de produits chimiques éternels, constituent une menace pour la santé publique et sont désignés par l’Agence de protection de l’environnement comme substances dangereuses.
L’ampleur du problème du remplacement des PFAS « polluants éternels »
10 octobre 2024 | #actu
On pense que près de 15 000 substances appartiennent à la famille des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS), qui ont été associées à une série de problèmes environnementaux et sanitaires. Cependant, ces composés sont devenus un élément essentiel, mais largement méconnu, de la vie moderne et sont utilisés de nombreuses manières. De nombreux pays envisagent d’éliminer progressivement bon nombre de ces produits chimiques, mais s’il est relativement simple de les remplacer dans certains produits, cela s’avère beaucoup plus difficile dans d’autres.
Les lois d’États comme le Minnesota, ainsi qu’une nouvelle norme fédérale sur l’eau potable, marquent les derniers efforts visant à mettre fin à la menace des « polluants éternels »
8 octobre 2024 | #actu
La classe de « polluants éternels » connue sous l’acronyme PFAS fait l’objet d’une nouvelle norme fédérale sur l’eau potable ainsi que d’une vague de législations récentes des États appelant à une interdiction partielle ou totale de leur utilisation dans les produits commerciaux.
Le Minnesota fait partie de cette avant-garde des États.
Technologies de traitement et d'élimination des PFAS
1er octobre 2024 | #actu
Après l’état des connaissances que RECORD a publié au printemps dernier, le réseau poursuit ses travaux en s’interrogeant sur les capacités à traiter et à éliminer ces molécules des milieux dans lesquels elles sont présentes.
Cette étude permettra de donner les clés de compréhension quant à l’origine de la stabilité des PFAS.
3 600 produits chimiques provenant d’emballages alimentaires trouvés chez l’homme
28 septembre 2024 | #recherche
Selon de nouvelles recherches, un peu plus de 3 600 produits chimiques, dont certains cancérigènes connus, provenant de l’emballage, de la transformation et du stockage des aliments ont été découverts chez l’homme.
Publiée dans la revue Nature, la recherche évaluée par des pairs a mis en évidence le lien entre l’emballage, la préparation des aliments et l’exposition humaine à des produits chimiques parfois nocifs.
Marana porte plainte contre le gouvernement fédéral pour contamination par PFAS
27 septembre 2024 | #actu
La ville de Marana – juste au nord de Tucson – poursuit le gouvernement fédéral en justice pour des problèmes de contamination de l’eau liés aux installations militaires et aéroportuaires à proximité.
La ville demande une compensation fédérale pour l’argent qu’elle a dépensé et consacrera au nettoyage des PFAS dans son eau potable.
Vancouver vise à lever 210 millions de dollars pour éliminer les « produits chimiques permanents » de l’eau potable
27 septembre 2024 | #actu
La ville de Vancouver est à moins d’un quart du chemin pour obtenir un financement suffisant pour atténuer les « produits chimiques permanents » toxiques de son eau potable d’ici 2029.
Cette semaine, la ville a annoncé qu’elle avait obtenu un prêt à faible taux d’intérêt de 10 millions de dollars pour construire des systèmes de filtration PFAS, portant ainsi sa collection de subventions et de prêts à 37,5 millions de dollars. Au total, il faudra lever environ 210 millions de dollars.
L'État offre une aide aux petites communautés de l'Iowa pour se conformer à la surveillance des PFAS
22 septembre 2024 | #actu
Le ministère des Ressources naturelles de l’Iowa dispose d’un programme de surveillance gratuit et volontaire pour aider les petites communautés à respecter les mandats de surveillance initiaux de l’Agence américaine de protection de l’environnement pour les substances per- et polyfluoroalkylées – parfois appelées « produits chimiques éternels » – dans l’eau potable.
La source des produits chimiques éternels dans les eaux pluviales de l'école primaire Madrona K-8 reste un mystère
21 septembre 2024 | #actu
Le district scolaire d’Edmonds continue d’enquêter sur la source des produits chimiques éternels trouvés dans le système d’eaux pluviales de l’école Madrona K-8 d’Edmonds.
Cette initiative a été prise après que le Département de l’écologie de l’État de Washington a envoyé une lettre au district lui recommandant de prendre des mesures pour réduire les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, ou PFA.
L'autorité aéroportuaire de Tucson suit les PFAS sur son terrain
21 septembre 2024 | #actu
L’autorité aéroportuaire de Tucson cherche à savoir où elle doit se pencher de plus près pour trouver un composé chimique dont on sait déjà qu’il pose problème. Ce produit chimique est un outil important pour les pompiers depuis des décennies, et la TAA cherche à savoir où il a été stocké et où il a été déchargé.
L'Europe restreint l'usage de plusieurs PFAS
20 septembre 2024 | #actu
La Commission européenne vient d’adopter une décision de restriction de l’usage de certains PFAS dans le cadre du règlement Reach, la législation qui encadre l’usage des produits chimiques.
Comment un comté de Californie a éliminé les PFAS de son eau potable
14 septembre 2024 | #info
Yorba Linda est une petite ville ensoleillée au sud-est de Los Angeles. Elle est peut-être mieux connue pour être le lieu de naissance du président Richard Nixon. Mais au cours des dernières années, Yorba Linda a acquis une autre distinction : elle abrite la plus grande usine de traitement des eaux usées à base de perfluoroalkyles et de polyfluoroalkyles (PFAS) du pays, selon la ville.
Occurrence et évaluation des risques pour la santé des PFAS et de leurs précurseurs possibles : une étude de cas dans une usine de traitement d'eau potable et d'eau en bouteille
13 septembre 2024 | #recherche
La présence de PFAS dans l’eau potable peut constituer une menace sérieuse pour la santé humaine. Cette étude vise à déterminer les niveaux de ces composés et de leurs précurseurs dans des échantillons d’eau provenant d’une station d’épuration d’eau potable (STEP) située à l’Ampolla (Espagne) et à évaluer leur devenir.
L'EPA accorde 3,2 millions de dollars à deux institutions du Texas pour la recherche sur l'exposition aux PFAS et leur réduction dans l'agriculture
12 septembre 2024 | #actu
L’Agence américaine de protection de l’environnement a annoncé un financement total de 3,2 millions de dollars pour la recherche de deux institutions du Texas visant à réduire l’exposition aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) présentes dans les aliments et à protéger nos terres agricoles et nos communautés agricoles.
Le Minnesota ordonne à 3M de limiter la quantité de PFAS qu'il envoie dans le fleuve Mississippi
9 septembre 2024 | #info
Chloe Johnson du Minnesota Star Tribune rapporte que pour la première fois, le Minnesota ordonne à 3M de limiter la quantité de PFAS qu’il envoie dans le fleuve Mississippi depuis son usine de Cottage Grove, vieille de 76 ans. Les produits chimiques industriels détectés près du tuyau de décharge de l’usine ont été accusés de contaminer les poissons et de constituer une menace pour les personnes qui les mangent.
Une nouvelle recherche révèle des liens entre des niveaux plus élevés de PFAS et la consommation de poisson pêché et de pop-corn cuit au micro-ondes
6 septembre 2024 | #info
Une nouvelle étude de l’École de médecine et de santé publique de l’UW révèle que les PFAS, les PFOA et d’autres produits chimiques dits « éternels » sont présents dans le sang de la plupart des résidents du Wisconsin – et que deux aliments en particulier sont liés à des niveaux plus élevés de produits chimiques dans le sang d’une personne.
Une légère augmentation de l’examen des PFAS révèle des règles mondiales inégales
5 septembre 2024 | #info
Les régulateurs sont confrontés à un compromis entre restreindre les produits chimiques potentiellement toxiques et pousser l’industrie à rechercher des alternatives dont la commercialisation à grande échelle n’a pas encore été testée. Leur nature indestructible a valu aux PFAS le surnom de « produits chimiques éternels » et a suscité une surveillance croissante de la part des régulateurs et du public, alarmé par des études révélant l’impact négatif de ces produits chimiques sur la santé humaine, notamment leurs liens avec le cancer et les problèmes de fertilité.
US Air Force : 7 000 gallons d’eau contenant des « produits chimiques éternels » PFAS rejetés à Cannon AFB
2 septembre 2024 | #info
CANNON AIR FORCE BASE, N.M. — Le département américain de l’Air Force enquête sur le rejet signalé d’environ 7 000 gallons d’eau contenant des PFAS. Les autorités ont découvert ce rejet dans un bassin de rétention revêtu dans la zone d’entraînement aux incendies. L’incident aurait eu lieu entre le 9 et le 15 juillet à la base aérienne de Cannon.
Les services d'incendie du Maine cherchent à se passer de la mousse toxique contenant des PFAS
31 août 2024 | #info
Deux personnes sont chanceuses d’être en vie après que le semi-remorque dans lequel elles faisaient la sieste a pris feu dans le parking du Maine Mall tôt jeudi matin. Pour l’éteindre, les pompiers ont été obligés d’utiliser une sorte de mousse chargée de PFAS, également appelés « produits chimiques éternels ».
Genève demande à quatre entreprises de procéder à des analyses en lien avec une pollution aux PFAS
2 juillet 2024 | #info
Les PFAS, aussi appelés polluants éternels, préoccupent le Canton de Genève. L’Etat a demandé à quatre entreprises de procéder à des analyses avant une potentielle dépollution, révèlent mardi la RTS et Le Temps.
Infertilité masculine et substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles : preuves d'altérations de la phosphorylation des protéines et des attributs fonctionnels liés à la fertilité dans les spermatozoïdes de taureau
7 juin 2024 | #rapportscientifique
CONTEXTE : Les substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS) sont des polluants environnementaux omniprésents et des facteurs de risque émergents pour la santé reproductive. Bien que les preuves épidémiologiques soutiennent le lien entre ces substances et l’infertilité masculine, leurs effets spécifiques sur la fertilité masculine restent mal compris. OBJECTIFS : Étudier l’effet de l’acide perfluorooctane sulfonique (PFOS), le PFAS le plus répandu et le plus important, sur la phosphorylation des protéines du sperme de taureau, un processus de modification post-traductionnel régissant la fonctionnalité et la fertilité des spermatozoïdes.
Kumaresan, A., et al. (2024).
Biol Reprod.
Compositions de revêtement intérieur et extérieur pour articles de batterie de cuisine ayant des performances d'emboutissage profond améliorées
6 juin 2024 | #brevet
Résumé : La présente invention concerne des compositions de revêtement pour les surfaces intérieures et extérieures d’articles de cuisine et de pâtisserie et, en particulier, de telles compositions de revêtement exemptes de substances perfluoroalkyles (PFAS) et qui présentent une meilleure performance en matière d’emboutissage.
Séparation du sel et destruction des PFAS par osmose inverse et séparation du sel
6 juin 2024 | #brevet
Bref résumé Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont détruites par oxydation dans des conditions supercritiques. Les PFAS dans l’eau sont concentrés lors d’une étape d’osmose inverse et le sel de la solution résultante est éliminé dans des conditions supercritiques avant la destruction des PFAS dans des conditions supercritiques.
Procédé de traitement d'un milieu liquide contaminé par PFAS
6 juin 2024 | #brevet
Bref résumé : L’invention concerne un procédé de traitement d’un milieu liquide aqueux contaminé par au moins une substance perfluoroalkylée ou polyfluoroalkylée. Ce procédé comprend une étape de mise en contact du milieu liquide avec l’ovalbumine, suivie d’une étape d’élimination du milieu liquide de l’ovalbumine liée à ladite substance, en utilisant la technique de flottation.
Matériaux absorbants d'alumine pour l'élimination des contaminants de l'eau
6 juin 2024 | #brevet
Bref résumé : L’invention concerne une composition permettant d’éliminer une substance cible d’un flux fluide. La composition peut être utilisée pour éliminer les substances alkyles polyfluorées (PFAS) de l’eau. La composition comprend un matériau de support comprenant une alumine ; et une molécule sorbante qui comprend un polymère central ; dans lequel le polymère central est lié de manière covalente au matériau de support.
Variation spécifique à la structure de la toxicité des substances per- et polyfluoroalkylées parmi des souches génétiquement diverses de Caenorhabditis elegans
2 juin 2024 | #rapportscientifique
CONTEXTE : Il existe plus de 14 500 substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) structurellement diverses. Bien que l’on sache que ces « produits chimiques éternels » sont présents dans 99 % des humains, les mécanismes de toxicité et les effets néfastes sur la santé ne sont pas entièrement connus. De plus, la contribution de la variation génétique à la sensibilité aux PFAS et à ses conséquences sur la santé est inconnue. OBJECTIFS : Nous avons déterminé la toxicité d’un ensemble structurellement distinct de PFAS dans douze souches génétiquement diverses du système modèle génétique Caenorhabditis elegans.
Leuthner, T. C., et al. (2024).
bioRxiv.
Symposium spécial sur l'élimination des PFAS de l'eau potable
1er juin 2024 | #evenement
Le projet de recherche H2020 ZeroPM : Zéro pollution des substances persistantes et mobiles, souhaite inviter toutes les parties prenantes intéressées à un événement spécial sur l’élimination des PFAS de l’eau potable, comprenant un événement de démonstration technologique.
Dates : Mercredi 12 juin et jeudi 13 juin
Le lien entre les anciens mécanismes microbiens de résistance au fluorure et la dégradation ou la synthèse des organofluorés issus de la bio-ingénierie
30 mai 2024 | #revue
Les produits chimiques organiques fluorés, tels que les substances alkyles per- et polyfluorées (PFAS) et les pesticides fluorés, sont à la fois largement utiles et d’une durée de vie inhabituellement longue. Pour lutter contre les problèmes liés à l’accumulation de ces composés, la dégradation microbienne des PFAS et des organofluorés ainsi que la biosynthèse de produits chimiques de remplacement moins fluorés font l’objet d’études approfondies. © Le(s) Auteur(s) 2024.
Stockbridge, R. B. and L. P. Wackett (2024).
Nature Communications 15(1 C7 – 4593).
Auto-assemblage 2D et 3D de piliers-[5]-arènes sans fluor et de diacides perfluorés aux interfaces entièrement aqueuses
24 mai 2024 | #reglementation
L’interaction des molécules perfluorées, également appelées « produits chimiques éternels » en raison de leur omniprésence, avec leur environnement reste un sujet important mais mal compris. Dans ce travail, l’auto-assemblage de molécules perfluorées avec des hôtes multivalents, les piliers-[5]-arènes, est étudié. Il a été constaté que les diacides perfluoroalkyles et les piliers-[5]-arènes se complexent rapidement et fortement les uns avec les autres aux interfaces aqueuses, formant des films solides à matrice interfaciale.
Honaker, L. W., et al. (2024).
Adv Sci (Weinh): e2401807.
Caractéristiques structurelles des polymères de cyclodextrine fonctionnalisés par le styrène qui favorisent l'adsorption des acides perfluoroalkyles dans l'eau
20 Mai 2024 | #revue
Les polymères de β-cyclodextrine (β-CD) réticulés sont des adsorbants prometteurs pour l’élimination des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) des sources d’eau contaminées, notamment les eaux souterraines, l’eau potable et les eaux usées contaminées. Nous avons précédemment signalé des polymères de β-cyclodextrine (StyDex) poreux fonctionnalisés par le styrène, dérivés de la polymérisation radicalaire avec des comonomères vinyliques.
Lin, Z. W., et al. (2024).
ACS Appl Mater Interfaces.
Associations de substances perfluoroalkylées avec la stéatose hépatique associée au métabolisme et la stéatose hépatique non alcoolique : NHANES 2017-2018
19 mai 2024 | #revue
OBJECTIFS : Cette étude a examiné les effets potentiels de la substance perfluoroalkyle (PFAS) dans le sérum sur la MAFLD, la NAFLD et la fibrose hépatique. MÉTHODES : Notre échantillon comprenait 696 participants (≥ 18 ans) de l’étude NHANES 2017-2018 avec des PFAS sériques, des covariables et des résultats disponibles.
Zhang, Y., et al. (2024).
Cancer Causes Control.
Élimination variable des PFAS par un milieu adsorbant avec une prédiction suffisante de la percée malgré un temps de contact réduit à l'échelle pilote
18 Mai 2024 | #revue
Un adsorbant alternatif (AA) et cinq résines échangeuses d’ions (IX) ont été testés pour l’élimination des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) des eaux souterraines dans des colonnes à l’échelle pilote pendant une durée allant jusqu’à 19 mois en utilisant des temps de contact en lit vide (EBCT) représentatifs de traitement à grande échelle
Pannu, M. W., et al. (2024).
Water Environ Res 96(5): e11035.
Les PFAS au Nigeria : Identifier les lacunes dans les données qui entravent l'évaluation des impacts écotoxicologiques et sur la santé humaine
15 mai 2024 | #rapportscientifique
Cette étude examine l’utilisation extensive et les conséquences environnementales des substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS) à l’échelle mondiale, en mettant particulièrement l’accent sur leur impact potentiel au Nigéria. Reconnues pour leur résistance à l’eau et à l’huile, les SAFP font l’objet d’une attention accrue en raison de leur nature persistante et des risques écotoxicologiques qu’elles peuvent présenter. Nous consolidons ici les connaissances existantes sur les effets des PFAS sur l’écologie et la santé humaine au Nigeria, en nous concentrant sur leurs effets neurologiques et les risques qu’ils posent pour la santé du système immunitaire.
Kikanme, K. N., et al. (2024).
Heliyon 10(9): e29922.
Les concentrations placentaires de PFAS sont associées à des perturbations de la méthylation de l'ADN placentaire au niveau de locus jouant un rôle important sur la santé cardiométabolique
7 Mai 2024 | #revue
Le placenta est crucial pour le développement fœtal. Les preuves s’accumulent selon lesquelles les PFAS gestationnels perturbent l’activité épigénétique du placenta. L’exposition gestationnelle aux PFAS peut nuire à la progéniture, mais les impacts individuels et cumulatifs des PFAS sur l’épigénome placentaire restent sous-explorés. Ici, nous avons mené une étude d’association à l’échelle de l’épigénome (EWAS) pour examiner les relations entre les niveaux placentaires de PFAS et la méthylation de l’ADN dans une cohorte de dyades mère-enfant en Arkansas. Nous avons mesuré 17 PFAS dans les tissus placentaires humains et quantifié les niveaux de méthylation de l’ADN placentaire via la puce Illumina EPIC.
Everson, T. M., et al. (2024).
medRxiv.
Dynamique de transformation : Auto-assemblage de nanorods d'hydroxyde de fer en microcubes d'oxyde de fer pour l'amélioration de l'assainissement des substances perfluoroalkyles
3 mai 2024 | #brevet
Nous rapportons la synthèse contrôlée de microcubes d’oxyde de fer (IOMC) par le biais de réseaux d’auto-assemblage de nanorods d’hydroxyde d’oxyde ferrique (NR). La formation des IOMC implique une interaction complexe de mécanismes de nucléation, d’auto-assemblage et de croissance influencés par le temps, le traitement thermique et la dynamique des tensioactifs. L’auto-assemblage des NR alignés verticalement en IOMC est contrôlé par les propriétés du magnétisme dynamique et les agents de couverture tels que le bromure de cétyltriméthylammonium (CTAB), dont la concentration et la modulation de la température dictent la cinétique de croissance et l’uniformité structurelle…
Rhakho, N., et al. (2024).
Langmuir.
Développement d'une approche morphométrique automatisée pour évaluer les conséquences vasculaires de l'exposition à des produits chimiques environnementaux chez le poisson zèbre
3 mai 2024 | #brevet
CONTEXTE : Les perturbations de la formation vasculaire imputables à des agressions chimiques constituent un facteur de risque essentiel ou une étiologie potentielle de défauts de développement et de diverses maladies. Parmi les milliers de produits chimiques qui menacent la santé humaine, les groupes les plus préoccupants, répandus dans l’environnement et détectés dans le cadre de la surveillance biologique de la population générale, devraient être prioritaires en raison des risques d’exposition élevés qu’ils présentent. Cependant, les impacts d’un grand nombre de produits chimiques environnementaux sur le système vasculaire sont loin d’être compris.
Zhong, X., et al. (2024).
Environ Health Perspect 132(5): 57001.
Les revêtements polymères affectent le transport et la remobilisation du charbon actif colloïdal dans les colonnes de sable saturé : Implications pour l'assainissement in situ des eaux souterraines
1er mai 2024 | #rapportscientifique
Le charbon actif colloïdal (CAC) est une technologie émergente pour l’assainissement in situ des eaux souterraines contaminées par des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS). Pour évaluer l’efficacité à long terme d’une barrière de CAC, il est crucial d’évaluer le potentiel des particules de CAC placées à être remobilisées et à migrer loin de la barrière de sorption. Nous examinons l’effet de deux stabilisateurs polymères, la carboxyméthylcellulose (CMC) et le chlorure de polydiallyldiméthylammonium (PolyDM), sur le dépôt et la remobilisation des PCA dans des colonnes de sable saturé.
Guan, X., et al. (2024).
Environ Sci Technol.
Systèmes pour l'élimination catalytique des substances per- et polyfluoroalkyles d'un fluide et méthodes associées
1er mai 2024 | #brevet
La présente invention concerne des systèmes et des méthodes d’élimination catalytique des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) de l’eau et des eaux usées. Le système et les méthodes utilisent un film catalytique et un biofilm pour éliminer en synergie les PFAS de l’eau. Dans certains cas, le film catalytique réduit et défluorise les PFAS en équivalents moins fluorés des PFAS, et le biofilm métabolise les équivalents moins fluorés des PFAS en CO2 ou en PFAS à chaîne plus courte.
Associations transversales entre les substances per- et poly-fluoroalkyles prénatales et les lipides bioactifs dans trois cohortes Environmental Influences on Child Health Outcomes (ECHO)
1er mai 2024 | #brevet
Environ Sci Technol.
L’exposition prénatale aux substances per- et poly-fluoroalkyles (PFAS) peut influencer les résultats gestationnels par le biais des lipides bioactifs─indicateurs du métabolisme et de la voie de l’inflammation. Nous avons estimé les associations entre l’exposition prénatale aux PFAS et les lipides bioactifs, en mesurant 12 PFAS sériques et 50 lipides bioactifs plasmatiques chez 414 femmes enceintes (médiane de 17,4 semaines de gestation) issues de trois cohortes du programme Environmental influences on Child Health Outcomes.
Suthar, H., et al. (2024).
Environ Sci Technol.
Système et méthode de traitement des déchets
1er mai 2024 | #brevet
Un système de traitement des déchets comprend une chambre de séchage pour sécher les déchets et produire de la vapeur, une chambre de gazéification pour générer du gaz de synthèse et un convertisseur thermique qui reçoit la vapeur et le gaz de synthèse. Il est configuré pour provoquer une oxydation ou une combustion supercritique du gaz de synthèse. Pour l’oxydation, la vapeur peut passer par un réacteur qui génère de l’eau supercritique. Un oxydant peut être fourni à l’eau supercritique afin de provoquer l’oxydation de celle-ci (SCWO).
Publication du plan d'actions interministériel français sur les PFAS
30 avril 2024 | #reglementation
Le député Cyrille Isaac-Sibille a été missionné par la première Ministre le 5 juillet 2023 pour réaliser un diagnostic de la situation des PFAS en France accompagné de recommandations. Le député a remis son rapport début février et ses recommandations ont été prises en compte lors de l’élaboration du présent plan d’action.
Substances per-polyfluoroalkyles (PFAS) comme perturbateurs thyroïdiens : existe-t-il des preuves d'effets multi-transgénérationnels ?
30 avril 2024 | #revue
Cette revue examine les données actuelles sur les effets multi-trans-générationnels des PFAS, en mettant l’accent sur leur impact sur l’axe thyroïdien. L’objectif est de déterminer s’il existe des preuves d’effets multi-transgénérationnels potentiels des PFAS sur la thyroïde et/ou si des recherches supplémentaires sont nécessaires. AVIS D’EXPERT : L’exposition aux PFAS a un impact sur l’homéostasie thyroïdienne et peut traverser la barrière placentaire.
Coperchini, F., et al. (2024).
Expert Rev Endocrinol Metab: 1-9.
Évaluation et comparaison de la toxicité de six substances per- et polyfluoroalkyles sur le développement précoce avec des modèles de cellules souches embryonnaires humaines
30 avril 2024 | #brevet
Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont largement utilisées dans divers produits et ont tendance à s’accumuler dans le corps humain, y compris dans le sang du cordon ombilical et dans les embryons/fœtus. Dans cette étude, nous avons évalué et comparé la toxicité potentielle sur le développement précoce de l’acide perfluorooctanoïque (APFO), de l’acide undécafluorohexanoïque (PFHxA), de l’acide heptafluorobutyrique, du perfluorooctanesulfonate (PFOS), de l’acide perfluorohexanesulfonique (PFHxA) et de l’acide perfluorohexanoïque (PFHxA), à des concentrations non cytotoxiques correspondant à l’exposition humaine en utilisant des modèles basés sur des cellules souches embryonnaires humaines dans des configurations de différenciation de corps embryoïdes tridimensionnels (EB) et de monocouches.
Zhao, M., et al. (2024).
Environ Sci Technol.
Procédé d'élimination de la polyvinylpyrrolidone de l'eau à l'aide de sels et utilisation de la composition précipitée pour un traitement ultérieur de l'eau
18 avril 2024 | #brevet
Une méthode d’élimination de la polyvinylpyrrolidone (PVP) de l’eau à l’aide de sels de terres rares, de sels de fer ou de leurs mélanges permet d’éliminer efficacement la PVP indésirable et dissoute et de fournir une composition contenant de la PVP hydrolysée (h-PVP) à laquelle sont liés des ions. Dans ces compositions, les ions comprennent des cations de terres rares, des cations de fer et des mélanges de ceux-ci. Cette composition est bénéfique pour l’élimination des contaminants aqueux, tels que le phosphate, d’autres composés contenant du phosphore, l’arsenic, les composés contenant de l’arsenic, les fluorures et les PFAS présents dans l’eau.
Utilisation de l'oxydation électrochimique pour le traitement des substances per- et polyfluoroalkyles (pfas) dans les déchets générés par les processus de régénération des sorbants et des résines
17 avril 2024 | #brevet
La présente invention concerne un procédé de destruction des substances per- et polyfluoroalkyles dans un effluent aqueux par électro-oxydation comprenant : la concentration des substances per- et polyfluoroalkyles à l’aide d’une technologie de filtration ou de sorbant ; le lavage du filtre ou du sorbant avec un régénérant pour générer un régénérant usé contenant les substances per- et polyfluoroalkyles ; l’utilisation d’une technologie de filtration ou de sorbant…
Procédés de récupération des PFAS à partir de sorbants solides
17 avril 2024 | #brevet
Un procédé d’extraction par solvant pour éliminer les substances poly- et perfluoroalkyles (PFAS) d’un adsorbant chargé en PFAS est divulgué. Le procédé comprend l’introduction d’un solvant pratiquement pur à une température élevée dans un lit d’adsorbant chargé en PFAS et l’élimination continue du solvant chargé en PFAS de l’adsorbant, l’introduction et l’élimination étant effectuées simultanément et en continu jusqu’à ce qu’une quantité souhaitée de PFAS soit éliminée de l’adsorbant.
Mortalité toutes causes confondues, maladies cardiovasculaires et cancer dans la population d'une grande région italienne contaminée par des substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (1980-2018).
16 avril 2024 | #rapportscientifique
Contexte : Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont associées à de nombreux problèmes de santé. L’un des principaux effets est la cancérogénicité pour l’homme, qui mérite d’être clarifiée. Une association évidente a été signalée pour le cancer du rein et le cancer des testicules. En 2013, un important épisode de contamination de l’eau de surface, de l’eau souterraine et de l’eau potable par des PFAS a été découvert dans trois provinces de la région de Vénétie (nord de l’Italie), impliquant 30 municipalités et une population d’environ 150 000 personnes. Nous rapportons l’évolution temporelle de la mortalité toutes causes confondues et de certaines causes spécifiques de mortalité par période calendaire et par cohorte de naissance dans la population locale entre 1980 et 2018.
Biggeri, A., et al. (2024).
Environmental Health: A Global Access Science Source 23(1 C7 – 42).
© The Author(s) 2024.
Méthode et appareil de séparation d'une substance de l'eau
11 avril 2024 | #brevet
Une méthode et un appareil sont divulgués pour séparer de l’eau une quantité d’une substance contaminante amphiphile telle que les PFAS. La méthode consiste à admettre l’eau contenant la substance dans une chambre de flottation, puis à y introduire un flux de gaz. Le gaz est introduit par plusieurs appareils différents pour une aération efficace de la chambre, en fonction de l’eau à traiter. Le gaz introduit produit une couche de mousse qui se forme à l’interface avec le contenu de la chambre et qui s’élève au-dessus de cette interface.
Recherche de colonnes d'isolateurs Pfas
11 avril 2024 | #brevet
Le présent document propose une méthode et un système d’analyse des PFAS à l’aide d’une technique de chromatographie liquide qui utilise une première colonne (par exemple, une colonne isolante) et une deuxième colonne (par exemple, une colonne analytique), dans laquelle au moins l’une de la première colonne, de la deuxième colonne ou de la première et de la deuxième colonne comprend un mode mixte avec une chimie de surface d’échange d’anions. Les dispositifs et méthodes présentés ici sont utiles pour améliorer l’efficacité et/ou la sensibilité des systèmes mettant en œuvre la chromatographie liquide pour l’analyse des PFAS.
Publication des valeurs seuils nationales de l'US EPA
10 avril 2024 | #reglementation
L’administration Biden-Harris finalise la toute première norme nationale relative à l’eau potable afin de protéger 100 millions de personnes de la pollution par les PFAS.
Élimination des substances per- et polyfluoroalkyles et du fluor organique des boues d'épuration et du sable marin par pyrolyse
27 mars 2024 | #rapportscientifique
La pyrolyse est une méthode de traitement des boues d’épuration, en particulier dans les zones reculées ou dans les systèmes décentralisés. Le produit final de la pyrolyse, la boue-charbon, peut servir d’amendement du sol. Cependant, il existe un manque de données complètes sur le comportement des polluants organiques dans les boues carbonisées. Dans nos travaux, nous nous sommes concentrés sur le comportement des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS).) © The Author(s) 2024.
Hušek, M., et al. (2024).
Biochar 6(1 C7 – 31).
Publication de la première limite de consommation par le gouvernement japonais : 20 ng/kgpc/j pour le PFOS et le PFOA
8 mars 2024 | #reglementation
La Commission japonaise de sécurité alimentaire a publié le mois dernier un projet de rapport sur la limite d’absorption journalière des PFAS, un ensemble de produits chimiques fluorés récemment associés à une série de problèmes de santé tels que le cancer et les complications de la grossesse.
Enthalpies précises de formation des PFAS à partir des premiers principes : combinaison de différents niveaux de théorie dans une hiérarchie thermochimique généralisée
27 février 2024 | #reglementation
Les enthalpies de formation sont calculées pour un grand nombre de substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) à l’aide d’une approche hiérarchique basée sur la connectivité (CBH). Une combinaison de différentes méthodes de structure électronique est utilisée pour fournir les données de référence de manière hiérarchique. La méthode ANL0, en conjonction avec les tableaux thermochimiques actifs, fournit des enthalpies de formation pour les espèces plus petites avec une précision subchimique
Abeywardane, K. and C. F. Goldsmith (2024).
ACS Phys Chem Au 4(3): 247-258.
Substances per/polyfluoroalkyles (PFAS) chez un prédateur marin (requin blanc, Carcharodon carcharias) dans l'océan Atlantique Nord-Ouest
14 janvier 2024 | #revue
Nous avons étudié l’accumulation de PFAS chez un prédateur marin, le requin blanc (Carcharodon carcharias). Des échantillons de muscles (N = 12) et de plasma sanguin (N = 27) ont été prélevés sur 27 requins au cours des expéditions OCEARCH 2018-2021 le long de la côte est de l’Amérique du Nord, de la Nouvelle-Écosse à la Floride.
Marciano, J., et al. (2024).
ACS Environ Au 4(3): 152-161.
Mise en application de valeurs limites pour les pfas dans la nourriture
1er janvier 2024 | #reglementation
Les PFOS, PFOA, PFNA et PFHxS sont ou ont été utilisées dans de nombreuses applications industrielles et commerciales. Leur utilisation fréquente, conjuguée à leur persistance dans l’environnement, a entraîné une contamination généralisée de l’environnement. La contamination des denrées alimentaires par les substances perfluoroalkylées est principalement due à la bioaccumulation de celles-ci dans les chaînes alimentaires aquatiques et terrestres.
Un catalyseur Fenton hétérogène à base d'hydrogel zwitterionique pour le traitement de l'eau
8 novembre 2023 | #reglementation
Les polluants organiques persistants (POP), notamment les xénoestrogènes et les substances polyfluoroalkylées (PFAS), nécessitent une intervention mondiale urgente. L’oxydation Fenton, catalysée par les ions fer, offre un moyen rentable de dégrader les POP. Cependant, de nombreux défis tels que la dépendance à l’acide, la perte de catalyseur et la production de déchets toxiques entravent l’application pratique.
Gokhale, D., et al. (2024).
Small: e2402525.
Dégradation par ultrasons des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS), de la mousse filmogène aqueuse (AFFF) et du fractionné de mousse (FF)
#reglementation
Alors que des études antérieures ont exploré la dégradation par ultrasons des PFAS, les travaux évaluant les paramètres opérationnels sont rares, en particulier concernant les déchets réels tels que la mousse filmogène aqueuse (AFFF) et les fractionnés de mousse (FF). Cette étude examine les principaux paramètres opérationnels affectant l’efficacité de dégradation des PFAS, notamment la fréquence des ultrasons (580-1144 kHz), l’intensité de puissance (125-187,5 W), la concentration initiale (0,08-40 ppm), la durée du traitement (0,5-3 h) , volume de l’échantillon (100-500 ml) et structure PFAS…
Awoyemi, O. S., et al. (2024).
Chemosphere 360: 142420.
Analyse de l'extraction des substances pérennes et polyfluoroalkyles (PFAS) à partir de matériaux de finition contaminés : effets de l'agent de nettoyage, de la température et des dépendances de longueur de chaîne
#brevet
Cette étude porte sur la dynamique d’extraction de 22 substances polyfluoroalkyles et pérennes à partir de matériaux de lutte contre les incendies contaminés par des PFAS. Deux séries de tests distinctes ont été exécutées : l’une opposant un produit commercial à de l’eau après une procédure de décontamination élaborée, et l’autre évaluant sept agents de lavage sur des matériaux provenant d’installations de lutte contre les incendies, avec un agent examiné à 22 degrés C et 50 degrés C.
(c) 2024 Les auteurs. Services de publication par Elsevier B.V. au nom de KeAi Communications Co. Ltd. Il s’agit d’un article en libre accès sous licence CC BY-NC-ND (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/)
Dahlbom, S., et al. (2024).
Emerging Contaminants 10(3).
Les PFAS dans le CCG : vers une durabilité environnementale et une protection de la santé publique
#revue
Cette étude examine l’état de la recherche et de la gestion des PFAS dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), notamment les Émirats arabes unis, le Royaume d’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, Bahreïn et le Sultanat d’Oman. Une recherche complète a été menée dans les bases de données PubMed, Web of Science et Scopus, y compris la littérature de langue anglaise sans contraintes temporelles jusqu’en novembre 2023. La recherche ciblait spécifiquement les études de recherche primaires employant des méthodologies descriptives ou d’observation publiées dans des revues à comité de lecture.
Abass, K., et al. (2024).
Emerging Contaminants 10(4 C7 – 100360).
© 2024 The Authors
Zones humides construites comme solutions fondées sur la nature pour la gestion des substances per- et poly-fluoroalkyles (PFAS) : données probantes, mécanismes et modélisation
#revue
Les zones humides construites (CW), en tant que solution fondée sur la nature, sont largement utilisées dans le traitement durable de l’eau et des eaux usées et offrent de multiples avantages environnementaux et sociétaux. Malgré le potentiel des armes chimiques, des lacunes dans les connaissances persistent concernant leurs capacités d’élimination des PFAS, les mécanismes associés et la modélisation du devenir des PFAS. Cette étude a réalisé une revue systématique de la littérature, complétée par des données expérimentales non publiées, démontrant la promesse des armes chimiques pour l’élimination des PFAS des influents de sources et de caractéristiques variables.
Savvidou, P., et al. (2024).
Sci Total Environ 934: 173237.
Rôle des substances per- et polyfluoroalkyles dans le système cardiorénal : Démêler la diaphonie du réseau des polluants et des phénotypes
#brevet
Bien que les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) aient été fréquemment associées aux maladies cardiovasculaires et rénales séparément, les preuves de leur effet systématique restent rares. C’est pourquoi nous avons recruté 546 patients ayant récemment reçu un diagnostic de syndrome coronarien aigu (SCA) et avons détecté sept enzymes myocardiques et six biomarqueurs de la fonction rénale. Douze PFAS ont également été évalués par chromatographie liquide à ultra-haute performance et spectrométrie de masse en tandem. © 2024
Yang, M., et al. (2025).
Journal of Environmental Sciences (China) 150: 116-133.
Transfert maternel de substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) chez les oiseaux sauvages : une revue systématique et une méta-analyse
#revue
Les PFAS peuvent s’accumuler dans les tissus animaux, entraînant une bioamplification et des effets néfastes sur la faune, comme des troubles de la reproduction. Chez les espèces d’oiseaux, les PFAS sont transférés des mères aux œufs avec les nutriments essentiels et peuvent affecter le développement de l’embryon. Cependant, l’étendue du transfert maternel de PFAS entre différentes espèces et composés reste mal comprise. Ici, nous avons mené une revue systématique et une méta-analyse pour quantifier le transfert maternel de PFAS chez les oiseaux sauvages et étudier les sources potentielles de variation.
Ricolfi, L., et al. (2024).
Chemosphere: 142346.
Prévoir le devenir des PFAS chez les poissons : Évaluer les rôles de l'absorption alimentaire, respiratoire et cutanée dans la modélisation de la bioaccumulation
#brevet
Un nombre croissant de substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) exposées à l’environnement peut constituer une menace pour les organismes et les êtres humains. Toutefois, il n’existe pas de simulations traitant et comparant de manière exhaustive la bioaccumulation des PFAS dans les trois principales voies d’exposition (orale, inhalation et cutanée), en particulier pour l’absorption cutanée. Dans cette étude, nous avons proposé un modèle cinétique basé sur la physiologie (PBK) pour les PFAS, visant à prédire les facteurs de bioaccumulation (BAF) chez les poissons en tenant compte de ces diverses voies d’exposition. 15 PFAS ont été utilisés pour la validation du modèle, et 11 PFAS du lac Taihu ont été utilisés pour la modélisation de la contribution à l’exposition.
Xiong, J. and Z. Li (2024).
Environ Res: 119036.
Effets interfaciaux de l'acide perfluorooctanoïque et de son alternative, l'acide dimère d'oxyde d'hexafluoropropylène, avec les nanoplastiques en polystyrène sur le stress oxydatif, l'histopathologie et le microbiote intestinal des huîtres Crassostrea hongkongensis
#brevet
Les impacts interfaciaux croissants des nanoplastiques en polystyrène (PS) et des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) dans les environnements aquatiques complexes deviennent de plus en plus évidents, attirant l’attention sur les risques potentiels pour la santé des animaux aquatiques et la sécurité des produits de la mer pour l’homme. Cette étude vise à étudier les impacts relatifs après exposition (7 jours) des huîtres Crassostrea hongkongensis au congénère PFAS traditionnel, l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) à 50 μg/L, et à son nouvel alternatif, l’acide dimère d’oxyde d’hexafluoropropylène (HFPO-DA), également connu sous le nom de GenX à 50 μg/L, en conjonction avec des nanoplastiques polystyrènes fluorescents (PS, 80 nm) à 1 mg/L.
Wang, B., et al. (2024).
Sci Total Environ: 172864.
Concentrations de PFAS dans l'eau interstitielle du sol non saturé : Les comparaisons sur le terrain et en laboratoire renseignent sur l'accumulation des PFAS aux interfaces air-eau
#brevet
La lixiviation des substances poly- et perfluoroalkyles (PFAS) dans les sols non saturés contaminés par des mousses aqueuses formant un film (AFFF) est un défi environnemental qui reste difficile à mesurer et à prévoir. Le manque de compréhension entre les concentrations de PFAS mesurées dans un échantillon de sol non saturé prélevé dans l’environnement et les concentrations de PFAS mesurées dans l’eau interstitielle correspondante à l’aide de lysimètres déployés sur le terrain complique les mesures et les prévisions de ce processus.
Schaefer, C. E., et al. (2024).
J Contam Hydrol 264: 104359.
Régénération des adsorbants épuisés après l'adsorption des PFAS : Une revue critique
#brevet
Le processus d’adsorption permet d’éliminer efficacement les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) de l’eau, mais la gestion des adsorbants épuisés présente des défis environnementaux et économiques considérables. Les méthodes d’élimination conventionnelles, telles que l’incinération, peuvent réintroduire les PFAS dans l’environnement. Il est donc impératif d’utiliser des techniques de régénération avancées pour prévenir la lixiviation lors de l’élimination et améliorer la durabilité et la rentabilité. Cette étude évalue de manière critique les approches de régénération thermique et chimique des adsorbants chargés en PFAS, en élucidant leurs mécanismes opérationnels, l’influence des paramètres de qualité de l’eau, ainsi que leurs avantages et limites inhérents.
Vakili, M., et al. (2024).
J Hazard Mater 471: 134429.
Nouvelles connaissances essentielles sur les interactions de l'acide dimère d'oxyde d'hexafluoropropylène (GenX ou HFPO-DA) avec l'albumine aux niveaux moléculaire et cellulaire
#rapportscientifique
L’une des principales caractéristiques à élucider pour lutter contre les risques sanitaires des substances alkylées perfluorées (PFAS) présentes dans l’environnement est leur mode de liaison à l’albumine sérique, la protéine la plus abondante dans le sang. L’acide dimère d’oxyde d’hexafluoropropylène (GenX ou HFPO-DA) est un nouveau substitut industriel à l’acide perfluoré à longue chaîne linéaire largement répandu. PFAS© 2024
Peng, S. Y., et al. (2025).
Journal of Environmental Sciences (China)
149: 88-98.
Changements dans les concentrations plasmatiques des substances per- et polyfluoroalkyles après une chirurgie bariatrique chez les adolescents de l'étude Teen-Longitudinal Assessment of Bariatric Surgery (Teen-LABS)
#rapportscientifique
L’exposition aux substances per- et poly-fluoroalkyles (PFAS) est omniprésente en raison de leur persistance dans l’environnement et chez l’homme. Il a été démontré qu’une perte de poids extrême influençait les concentrations de polluants organiques persistants (POP) en circulation. En utilisant les données de la cohorte multicentrique Teen-Longitudinal Assessment of Bariatric Surgery (Teen-LABS), nous avons étudié les changements dans le plasma-PFAS chez les adolescents après une chirurgie bariatrique.
Baumert, B. O., et al. (2024).
Sci Total Environ 930: 172840.
Matériaux de sorption non conventionnels pour l'élimination des PFAS anciens et émergents de l'eau : une revue
#reglementation
En règle générale, l’élimination des PFAS de l’eau repose sur des techniques d’adsorption utilisant des matériaux de sorption conventionnels tels que les charbons actifs (AC) et les résines échangeuses d’ions (IER). Cependant, il existe une recherche continue de matériaux adsorbants plus efficaces et plus performants pour mieux répondre au large éventail de structures chimiques des PFAS dans l’environnement, pour augmenter leur sélectivité et pour atteindre une capacité d’adsorption globalement élevée et une cinétique d’absorption plus rapide. Dans ce contexte, les résultats de l’application de matériaux de sorption non conventionnels (c’est-à-dire des matériaux biologiques facilement disponibles comme les protéines et des matériaux avancés comme les nanocomposites et les cyclodextrines) sont rapportés et discutés…
Services de publication par Elsevier B.V. pour le compte de KeAi Communications Co. Ltd. Ceci est un article en libre accès sous la licence CC BY-NC-ND
Calore, F., et al. (2024).
Emerging Contaminants 10(3).
Analyse de l'extraction de substances perennes polyfluoroalkyles (PFAS) à partir de matériaux de lutte contre l'incendie contaminés : effets de l'agent de nettoyage, de la température et des dépendances en termes de longueur de chaîne
#reglementation
Cette enquête se penche sur la dynamique d’extraction de 22 substances perennes polyfluoroalkyles à partir de matériaux de lutte contre les incendies contaminés par les PFAS. Deux ensembles de tests distincts ont été exécutés : l’un comparant un produit commercial avec de l’eau après une procédure de décontamination élaborée, et l’autre évaluant sept agents de lavage sur des matériaux provenant d’installations de lutte contre l’incendie, un agent étant examiné à 22 °C et 50 °C.
(c) 2024 Les auteurs. Services de publication par Elsevier B.V. pour le compte de KeAi Communications Co. Ltd. Il s’agit d’un article en libre accès sous la licence CC BY-NC-ND
Dahlbom, S., et al. (2024).
Emerging Contaminants 10(3).
Matériaux de sorption non conventionnels pour l'élimination des anciens et nouveaux PFAS de l'eau : Une revue
#rapportscientifique
Généralement, l’élimination des PFAS de l’eau repose sur des techniques d’adsorption utilisant des matériaux de sorption conventionnels tels que les charbons actifs (AC) et les résines échangeuses d’ions (IER). Toutefois, la recherche de matériaux adsorbants plus efficaces et plus performants se poursuit afin de mieux répondre à la large gamme de structures chimiques des PFAS dans l’environnement, d’augmenter leur sélectivité et d’obtenir une capacité d’adsorption globale élevée ainsi qu’une cinétique d’absorption plus rapide. (c) 2024 The Authors.
Calore, F., et al. (2024).
Emerging Contaminants 10(3).
Contrôle simultané de la taille et des défauts de la structure métallo-organique par un solvant eutectique profond pour une adsorption efficace des substances perfluoroalkyles : Approfondissement du mécanisme
#rapportscientifique
Cette étude présente un protocole respectueux de l’environnement pour préparer un cadre métallo-organique (MOF) avec une taille de particule contrôlée simultanément et un site métallique ouvert pour l’élimination par adsorption des substances perfluoroalkyles (PFAS). La préparation réussie de l’UiO-66 avec modulation des défauts et de la taille des cristaux a été réalisée à l’aide d’une méthode verte et simple, en ajustant les composants et les rapports molaires des solvants eutectiques profonds (DES) sel d’ammonium/acide glycolique.
Cheng, L., et al. (2024).
Chemosphere 358: 142155.
Dynamique d'adsorption des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sur le charbon actif : interaction entre la chimie de surface et les propriétés structurelles des PFAS
#reglementation
L’utilisation de charbon actif (AC) pour adsorber les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) est très pratique pour l’assainissement de l’environnement. Cependant, l’examen de la chimie de surface des matériaux carbonés en ce qui concerne l’élimination de divers PFAS a été limité, car l’accent a souvent été uniquement mis sur l’acide perfluorooctanoïque et l’acide perfluorooctane sulfonique. Par conséquent, cette étude explore systématiquement le rôle de la chimie de surface des AC dans l’adsorption des PFAS ayant diverses propriétés structurelles à l’aide d’AC modifiés pour différents degrés d’acidité, de basicité et d’hydrophobie.
Kim, G., et al. (2024)
Separation and Purification Technology 349 C7 – 127851.
Identification et quantification de nouvelles contaminations par des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) dans un bassin versant à prédominance urbaine des Grands Lacs
#reglementation
Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont un grand groupe de composés fluorés organiques synthétiques qui sont résistants à l’huile, à l’eau et aux flammes. Cela les rend utiles dans une large gamme de produits commerciaux et de consommation et résistants aux effets environnementaux. Pour évaluer l’impact de l’urbanisation et des processus de traitement des eaux usées, des échantillons d’eau de surface et de sédiments ont été prélevés sur 27 sites des Grands Lacs dans le corridor du lac Huron au lac Érié (HEC), une voie navigable internationale comprenant les rivières Détroit et Rouge hautement urbanisées.
Llewellyn, M. J., et al. (2024).
Sci Total Environ: 173325.
Identification et quantification des substances alkylées per- et polyfluorées (PFAS) migrant à partir de matériaux en contact avec les aliments (FCM)
#revue
Des substances alkyles per- et polyfluorées (PFAS) peuvent être ajoutées aux matériaux en contact avec les aliments (FCM) pour augmenter leurs propriétés hydrofuges et/ou anti-graisses. Certains PFAS bien connus sont les acides perfluoroalkylcarboxyliques (PFCA), les acides perfluoroalkylsulfoniques (PFSA) et les alcools télomères polyfluorés (FTOH). En raison de la force de la liaison carbone-fluor, les PFAS sont chimiquement très stables et très résistants à la dégradation biologique, ce qui présente un risque pour la santé humaine et l’environnement.
Vázquez Loureiro, P., et al. (2024).
Chemosphere: 142360.
Les substances per- et polyfluoroalkyles altèrent la fonction immunitaire innée : manque de preuves et de données
#revue
À ce jour, plusieurs revues ont été publiées pour synthétiser les informations concernant les effets immunotoxiques des PFAS sur le système immunitaire adaptatif. Cependant, ces revues n’incluent souvent pas de données sur l’impact de ces composés sur l’immunité innée. Ici, la littérature actuelle est examinée pour identifier et intégrer les données concernant les effets des PFAS sur l’immunité innée chez l’homme, les modèles expérimentaux et la faune.
Phelps, D. W., et al. (2024).
Journal of Immunotoxicology 21(1).