Tableau de bord
PFAS : le géant de la pétrochimie LyondellBasell à Berre l'Etang rejette des taux record de polluants éternels, en toute légalité
3 avril 2025 | #actu
C’est un record que l’usine se garde bien de communiquer. À Berre l’Étang, le pôle pétrochimique du groupe américain LyondellBasell rejette jusqu’à 26,3 grammes par jour de PFAS, selon une enquête du journal Le Monde publiée ce mercredi 2 avril.
PFAS : le palmarès des usines les plus polluantes en France
1er avril 2025 | #actu
L’étau se resserre autour des PFAS. Aussi appelées « polluants éternels » en raison de leur persistance dans l’environnement, ces substances polyfluoroalkylées et perfluoroalkylées (composées d’un squelette de carbone et d’atomes de fluor) commencent tout juste à être réglementées en Europe et en France. L’ONG Générations Futures s’est appuyée sur les nouvelles obligations des entreprises pour dresser la liste des sites les plus polluants dans l’Hexagone.
PFAS : interdiction emblématique lourde de répercussions pour l’industrie française
1er avril 2025 | #actu
L’interdiction progressive des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) en France marque un tournant réglementaire dans la politique environnementale nationale. Ce processus, amorcé début 2024 et concrétisé par un vote définitif en février 2025, suscite aujourd’hui de nombreuses réactions dans les milieux industriels.
Chemours et DuPont s’apprêtent à garder les dossiers judiciaires scellés
28 mars 2025 | #actu
Un fabricant de produits chimiques qui a déversé des polluants directement dans la rivière Cape Fear pendant des décennies a demandé à un juge de garder des milliers de documents à l’abri des regards du public.
Eau de Paris porte plainte contre X pour contamination aux PFAS
28 mars 2025 | #actu
Comme attendu, la régie municipale chargée de l’eau à Paris a déposé plainte contre X vendredi 28 mars pour pollution de son réseau d’eau potable aux polluants éternels (ou PFAS), afin d’établir l’origine de cette contamination et de faire appliquer le principe « pollueur-payeur ».
Pfas : des analyses révèlent des taux élevés dans le sang des riverains de l’EuroAirport
27 mars 2025 | #actu
Si les Pfas, appelés aussi polluants éternels, sont de plus en plus présents dans notre environnement et dans notre corps, rares sont les initiatives visant à mieux cibler leur présence. À Saint-Louis, une association a fait analyser le sang de dix volontaires de la région des Trois Frontières, riverains de l’EuroAirport. Les résultats sont édifiants, révélant des teneurs conséquentes et établissant un lien avec certaines activités de l’aéroport.
Fermeture brutale d’une usine à PFAS : les salariés inquiets pour leur santé
27 mars 2025 | #actu
Après l’annonce brutale de la fermeture de l’usine chimique Chemours, dans l’Oise, les salariés demandent que leur exposition aux polluants éternels soit prise en compte. L’employeur refuse de financer leurs prises de sang.
Nouveau rapport de l'Académie des sciences "La pollution aux PFAS : état des lieux des connaissances et enjeux de société"
25 mars 2025 | #actu
Aujourd’hui, les PFAS font régulièrement la une, tant dans la presse généraliste que spécialisée, en raison de leurs effets potentiels ou avérés sur la santé. Cette attention médiatique de la contamination des milieux et de l’imprégnation des populations humaines permet une prise de conscience sociétale et une évolution des normes et des réglementations.
Des polluants éternels découverts dans 68 produits de consommation courante
20 mars 2025 | #actu
L’organisation de consommateurs belge Testachats et huit autres institutions se sont penchées sur la présence de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans 229 produits du quotidien. Les tests se sont avérés positifs pour 68 d’entre eux.
14 réseaux d'eau potable en France dépassent les seuils autorisés de PFAS
19 mars 2025 | #actu
Les premières analyses compilées par l’entreprise Selectra révèlent que 14 réseaux d’eau potable en France dépassent les seuils réglementaires de perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), des substances chimiques toxiques et persistantes, associées à des risques pour la santé.
L'UE interdit finalement le désherbant flufénacet, l'un des polluants éternels
17 mars 2025 | #actu
Les États membres de l’Union européenne ont définitivement adopté, le 12 mars, l’interdiction du flufénacet, un herbicide de la famille des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), très utilisé en grandes cultures et pointé du doigt pour son caractère perturbateur endocrinien et sa forte présence dans l’eau.
Polluants éternels : vers un quotidien (un peu) moins toxique?
17 mars 2025 | #actu
Le Canada vient de franchir une étape décisive pour mieux encadrer les polluants éternels. L’objectif : réduire l’exposition des Canadiens à ces substances toxiques omniprésentes dans notre quotidien et devenues un véritable problème de santé publique.
PFAS : l’Afrique aussi est concernée par les polluants éternels
13 mars 2025 | #actu
Les PFAS regroupent plusieurs milliers de composés chimiques très utilisés dans les produits du quotidien. Quasi indestructibles, on les retrouve partout dans l’environnement et on sait désormais qu’ils sont dangereux pour la santé. La France vient d’ailleurs d’adopter une loi anti-PFAS et si dans les pays développés, cette pollution est bien documentée, il existe peu de données en Afrique. Pourtant, le continent n’échappe pas aux « polluants éternels ».
Près d’Angers, cette usine chimique a lancé la chasse aux polluants éternels
11 mars 2025 | #actu
Plusieurs PFAS, ces molécules aussi appelées « polluants éternels », ont été détectés dans l’eau rejetée par l’usine Zach System d’Avrillé (Maine-et-Loire). L’entreprise a lancé un plan pour en trouver l’origine et réduire cette pollution.
PFAS : ce que cache la forte hausse de la redevance payée par les industriels pour notre santé
10 mars 2025 | #actu
Les données de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) – Normandie, révèle qu’une seule usine émet 25 fois plus de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées que l’estimation faite, par le gouvernement, pour l’ensemble des sites industriels polluants au moment du vote de la loi contre ces polluant, fin février 2025.
La Chambre soutient à l’unanimité la classification des PFAS comme substance dangereuse
6 mars 2025 | #actu
La Chambre des représentants du Nouveau-Mexique a adopté à l’unanimité le projet de loi 140, qui modifierait la loi sur les déchets dangereux afin d’aider l’État à s’assurer que la contamination par les PFAS près des bases militaires est nettoyée.
« Il est conçu pour résoudre un problème qui s’est posé principalement dans la partie orientale de l’État, mais qui a le potentiel de s’étendre bien au-delà », a déclaré la représentante Christine Chandler, D-Los Alamos, parrain du projet de loi.
Les produits chimiques trouvés dans l’eau potable du New Jersey révélés dans une nouvelle étude
27 février 2025 | #actu
Les habitants du New Jersey qui boivent de l’eau du robinet pourraient recevoir chaque jour un dangereux cocktail de centaines de produits chimiques, de métaux lourds et de substances radioactives, selon une analyse de l’approvisionnement en eau potable du pays publiée mercredi.
Les 563 services publics d’eau du Garden State, qui desservent 8 854 000 personnes, ont 131 contaminants connus, selon l’Environmental Working Group, une organisation à but non lucratif de recherche et de défense de l’environnement.
Le Parlement français approuve l’interdiction des PFAS dans les cosmétiques, les vêtements et les cires de ski
27 février 2025 | #actu
La France est devenue le deuxième pays après le Danemark à interdire les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains produits. Le projet de loi approuvé par le Parlement français bloque la production, l’importation ou la vente de cosmétiques, de textiles d’habillement (sauf exceptions) et de cires de ski contenant des PFAS à partir de janvier 2026. Cependant, les défenseurs de l’environnement affirment que les interdictions nationales ne peuvent se substituer à l’action de l’UE.
De nouvelles interdictions ciblent les PFAS dans les vêtements. Voici comment éviter l’exposition
26 février 2025 | #actu
Il y a moins de PFAS toxiques, ou « produits chimiques éternels », dans les imperméables et autres produits vendus au Canada, grâce à de nouvelles règles ailleurs. Mais où trouve-t-on encore des PFAS ? Quelles sont les règles ici de toute façon ? Faut-il se débarrasser de sa vieille veste Gore-Tex ? Et que devez-vous faire pour éviter les produits contenant des PFAS ? Voici un aperçu plus approfondi.
Qui paie pour les PFAS ? Le gouverneur et les législateurs du GOP se disputent la responsabilité du nettoyage
26 février 2025 | #actu
Le gouverneur démocrate Tony Evers et les législateurs républicains continuent de s’entêter pendant des années de bras de fer sur la façon dont les régulateurs devraient tenir les propriétaires responsables de la contamination causée par des « produits chimiques éternels » connus sous le nom de PFAS.
Ils font pression sur des propositions concurrentes pour protéger les soi-disant propriétaires fonciers innocents – ceux qui n’ont pas sciemment causé leur pollution par les PFAS – de toute responsabilité en vertu de la loi sur le nettoyage de l’environnement du Wisconsin, vieille de plusieurs décennies.
Questions environnementales : L’abaissement des normes sur les PFAS par l’administration Trump présente un risque pour la rivière Huron
26 février 2025 | #actu
En janvier 2025, l’administration Trump a retiré une proposition de plan de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) qui visait à établir des limites fédérales de rejet de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) pour les fabricants de produits chimiques. L’administration Trump a retiré une règle proposée par l’administration précédente qui visait à établir des limites de rejet de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) pour les fabricants de produits chimiques.
Une étude menée par l’UC Irvine révèle des liens possibles entre l’exposition aux PFAS et les cancers infantiles
26 février 2025 | #actu
Une étude menée par la Joe C. Wen School of Population & Public Health de l’Université de Californie à Irvine a révélé des liens possibles entre l’exposition aux substances per- et polyfluoroalkylées dans l’eau potable et un risque accru de certains cancers infantiles.
L’EPA rouvre ses portes et prolonge les périodes de commentaires sur la règle et les avis proposés sur les PFAS
24 février 2025 | #actu
Le 21 février 2025, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a prolongé la date limite de commentaires pour la règle proposée du 17 janvier 2025 afin de clarifier le délai pendant lequel les entreprises doivent d’abord informer un client que l’un de ses mélanges ou produits de nom commercial contient une substance per- ou polyfluoroalkylée (PFAS) inscrite à l’inventaire des rejets toxiques (TRI).
Les États s’efforcent de renforcer les protections contre les PFAS dans un contexte de craintes de recul fédéral
21 février 2025 | #actu
Les inquiétudes grandissent quant au sort d’une règle de l’ère Biden visant à limiter les produits chimiques toxiques PFAS dans l’eau potable, certains États s’apprêtant à introduire des lois qui verrouilleraient les protections contre les PFAS qui pourraient survivre à un éventuel recul de l’administration Trump.
La Caroline du Nord reçoit 265 millions de dollars pour améliorer les niveaux de PFAS dans les projets d’eau et d’eaux usées
21 février 2025 | #actu
Plus de 265 millions de dollars seront distribués aux communautés de Caroline du Nord pour financer des projets d’infrastructure d’eau potable et d’eaux usées, selon le gouverneur Josh Stein.
Le bureau du gouverneur et le département de la qualité de l’environnement de l’État ont fait cette annonce vendredi alors que les inquiétudes grandissent au sujet de l’eau potable de l’État.
Le démantèlement de la règle PFAS de Trump : qu’est-ce que cela signifie pour les litiges ?
21 février 2025 | #actu
Le mois dernier, l’administration Trump a déclaré qu’une règle établissant des limites pour les produits chimiques PFAS dans l’eau potable n’entrerait plus en vigueur.
Les PFAS, également connus sous le nom de « produits chimiques éternels », ont été associés à des cancers, des problèmes de développement de l’enfant, une réduction de la fertilité et d’autres problèmes de santé. Des études ont montré qu’au moins 97 % des Américains ont des PFAS dans leur système.
Les produits chimiques éternels dans les biosolides peuvent poser des problèmes aux municipalités et aux agriculteurs
21 février 2025 | #actu
LANSING – Une pratique courante des agriculteurs pour fertiliser leurs champs pourrait être la dissémination permanente de produits chimiques dans de nouvelles zones et dans l’approvisionnement alimentaire.
Les biosolides sont des matières organiques riches en nutriments dérivées du traitement des boues d’épuration des usines de traitement des eaux usées qui sont appliquées comme engrais.
Ils peuvent être un moyen rentable pour les gouvernements locaux d’éliminer les boues d’épuration et pour les agriculteurs qui paient peu ou rien de les utiliser comme engrais.
« La manipulation des solides est un coût pour les municipalités », a déclaré Christian Smith, personne-ressource pour les PFAS dans les biosolides au ministère de l’Environnement, des Grands Lacs et de l’Énergie, communément appelé EGLE.
Des chercheurs d’Emory répondent aux préoccupations de la communauté sur les PFAS dans le nord-ouest de la Géorgie
20 février 2025 | #actu
En novembre 2023, Dana Barr, PhD, professeure de santé environnementale à la Rollins School of Public Health de l’Université Emory, a été invitée à se rendre dans un centre communautaire de Rome, en Géorgie, pour fournir à un petit groupe de résidents des informations générales sur les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), également connues sous le nom de « produits chimiques éternels ».
Une enquête indépendante menée par Atlanta News First a montré que la plupart des 11 résidents de ce groupe avaient des niveaux de PFAS dans le sang supérieurs à la moyenne nationale.
Cannon fait appel de l’amende infligée au NMED pour un déversement de PFAS
18 février 2025 | #actu
Des pompiers du 27e Escadron d’opérations spéciales du génie civil testent la pression de l’eau des tuyaux avant un exercice le 14 août 2015 à la base aérienne de Cannon, au Nouveau-Mexique. En janvier, les responsables de l’environnement du Nouveau-Mexique ont cité la base d’un déversement d’eaux usées contenant de la mousse anti-incendie avec des PFAS qui s’est infiltrée dans l’aquifère après la fuite d’un bassin de retenue. (Photo de l’armée de l’air américaine/Sergent d’état-major Alexx Mercer)
La base aérienne de Canon, à l’extérieur de Clovis, cherche à obtenir une audience pour faire appel d’une amende infligée en janvier par des responsables de l’environnement du Nouveau-Mexique pour un déversement de PFAS de 4 000 gallons en août dernier.
Divulgation des facteurs de risque PFAS : est-il temps de faire le point ?
18 février 2025 | #actu
Alors que la saison des rapports annuels est en cours, les sociétés ouvertes de fin d’année civile finalisent leurs rapports annuels sur les formulaires 10-K et 20-F. Les facteurs de risque sont un domaine clé nécessitant des mises à jour potentielles de ces documents publics. En règle générale, le cadre d’information sur les facteurs de risque exige que chaque personne inscrite identifie les facteurs importants qui rendent un placement dans ses titres spéculatif ou risqué.[1] Des facteurs de risque bien rédigés sont non seulement essentiels pour équilibrer les communications d’une entreprise avec le marché, mais aussi pour se défendre contre les allégations selon lesquelles les déclarations contenues dans les documents périodiques ou les documents d’offre sont fausses ou trompeuses et, par conséquent, réduire le risque de mesures réglementaires et de litiges liés aux valeurs mobilières.
Le secteur de l’eau salue la législation bipartisane sur les PFAS
17 février 2025 | #actu
La Water Coalition Against PFAS, une coalition d’associations du secteur de l’eau dont les membres représentent toutes les facettes de la distribution d’eau propre et sûre, soutient fermement la législation de réintroduction qui protégerait les services publics et les contribuables contre les coûts de nettoyage des PFAS.
La loi sur la protection de la responsabilité des PFAS dans les systèmes d’eau fournirait des protections légales en matière de responsabilité pour les services d’eau en vertu de la loi CERCLA (Comprehensive Environmental Response, Compensation, and Liability Act) pour les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), garantissant que les pollueurs, et non le public, paient pour l’assainissement des PFAS.
Qu’y a-t-il exactement dans le fluide de fracturation ? Une loi vise à interdire les PFAS dans l’extraction de pétrole et de gaz
17 février 2025 | #actu
Les sociétés pétrolières et gazières ne sont pas tenues d’informer les responsables de l’État si elles injectent des produits chimiques cancérigènes tels que les PFAS dans le sol dans le cadre du processus d’extraction.
Alors que les entreprises disent qu’elles n’utilisent pas actuellement de PFAS dans la fracturation hydraulique – mieux connue sous le nom de fracturation hydraulique – certains défenseurs et législateurs affirment qu’une interdiction complète de l’utilisation des PFAS est nécessaire.
Engrais agricole ou déchets toxiques ? Le débat grandissant sur les biosolides
14 février 2025 | #actu
Les fermes de Caroline du Nord utilisent des boues d’épuration traitées comme engrais, mais les inquiétudes concernant la contamination par les PFA augmentent. Avec peu d’alternatives d’élimination, les organismes de réglementation et les agriculteurs sont confrontés à des choix difficiles.
Dans toute la Caroline du Nord, les boues d’épuration traitées, connues sous le nom de biosolides, sont épandues sur les terres agricoles sous forme d’engrais. Mais les inquiétudes croissantes concernant la contamination par les PFAS obligent les agriculteurs, les services publics et les régulateurs à faire des choix difficiles.
Un législateur veut faire des limites fédérales de PFAS dans l’eau potable la norme légale dans le Maine
14 février 2025 | #actu
Un législateur de Hallowell a déclaré qu’il présenterait un projet de loi visant à faire des limites fédérales actuelles pour l’eau potable pour les PFAS la norme légale dans le Maine.
Le représentant démocrate Dan Shagoury a déclaré que le projet de loi garantirait aux résidents que l’eau potable du Maine est sûre, peu importe ce que l’administration Trump pourrait faire à la réglementation.
Des « polluants éternels » dangereux trouvés dans le sol et l’eau du comté de Johnson, catastrophe déclarée
12 février 2025 | #actu
Les autorités du comté de Johnson ont déclaré une catastrophe mardi après avoir découvert des « produits chimiques éternels » dans des terres agricoles locales.
La contamination provient de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, communément appelées PFAS, qui proviennent d’engrais biosolides contaminés.
Défendre les fabricants contre les allégations relatives aux PFAS : stratégies et défis juridiques
11 février 2025 | #actu
Après le dernier retrait par l’administration Trump d’un plan Biden, il semble que les États soient livrés à eux-mêmes pour réglementer les « produits chimiques éternels ».
Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) – appelées « produits chimiques éternels » parce qu’elles mettent parfois des centaines ou des milliers d’années à se décomposer – ne semblent pas être une priorité pour l’administration Trump.
L’élimination progressive des PFAS dans la lutte contre les incendies : Britannia Fire explore ce que cela signifie pour les normes de sécurité incendie
10 février 2025 | #actu
Les innovations dans la conception et la technologie des extincteurs signifient que nous disposons désormais d’alternatives plus écologiques qui réduisent considérablement les émissions de carbone et améliorent la durabilité.
Plus faciles à entretenir, ils permettent également au client de réaliser des économies à long terme.
Alors, pourquoi l’industrie de la protection incendie a-t-elle été lente à adopter ce changement ?
Les extincteurs jouent un rôle essentiel dans la protection contre les incendies.
Ils sont essentiels pour éteindre les incendies à leurs débuts et peuvent aider à prévenir des dommages et des dommages catastrophiques.
Défendre les fabricants contre les allégations relatives aux PFAS : stratégies et défis juridiques
7 février 2025 | #actu
Alors que les litiges impliquant des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) continuent d’augmenter, les fabricants de produits contenant des PFAS sont confrontés à des risques juridiques et financiers importants. Les plaignants, y compris des particuliers, des communautés, des organisations non gouvernementales (ONG) et des entités gouvernementales, intentent de plus en plus de poursuites alléguant des dommages corporels, des dommages matériels et des dommages environnementaux dus à l’exposition aux PFAS.
L’EPA reporte l’ajout de neuf PFAS à l’inventaire des rejets toxiques pour l’année de déclaration 2025
7 février 2025 | #actu
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a reporté au 21 mars 2025 la date d’entrée en vigueur d’une règle de janvier 2025 ajoutant neuf substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) à la liste des produits chimiques soumis à la déclaration des rejets de produits chimiques toxiques en vertu de la loi sur la planification d’urgence et le droit à l’information de la communauté (EPCRA) et de la loi sur la prévention de la pollution (PPA).
L’interdiction des PFAS entraîne l’arrêt des expéditions de combinaisons technologiques en Californie et à New York
6 février 2025 | #actu
L’interdiction des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains États américains a entraîné une perturbation des commandes de combinaisons et des expéditions pour les nageurs et les parents qui se préparent pour la saison des championnats.
Les PFAS, également connus sous le nom de produits chimiques éternels, sont un groupe de produits chimiques fabriqués par l’homme qui ne se décomposent pas facilement et sont donc nocifs pour l’environnement.
Les législateurs de New York proposent une législation pour atténuer l’exposition aux PFAS
5 février 2025 | #actu
Les législateurs de l’État ont annoncé mercredi un groupe de cinq projets de loi visant à réduire les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) pour les consommateurs et les résidents de New York.
« Il est bien connu que les PFAS sont parmi les produits chimiques les plus toxiques et nocifs connus de l’humanité », a déclaré le sénateur démocrate de l’État Peter Harckham lors d’une conférence de presse à Albany.
Des alternatives aux PFAS sont disponibles pour de nombreuses applications
4 février 2025 | #actu
Avec leur article publié le 24 janvier 2025 dans la revue Environmental Science & Technology, Romain Figuière et ses co-auteurs de l’Université de Stockholm, en Suède, franchissent une étape importante vers l’élimination progressive des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) en cartographiant leurs applications et les alternatives actuellement disponibles.
La fourrure d’ours polaire pourrait détenir le secret pour remplacer les « produits chimiques éternels »
29 janvier 2025 | #actu
Fourrure blanche, peau grasse, griffes acérées. Les ours polaires semblent parfaitement adaptés à leur habitat glacial dans le nord.
Aujourd’hui, les chercheurs ont découvert que les ours ont une autre adaptation inattendue à l’Arctique : la fourrure grasse. C’est un trait qui, étonnamment, pourrait nous aider à trouver des alternatives aux « produits chimiques éternels », une classe de composés largement utilisés qui sont liés à une gamme de problèmes de santé chez les gens.
L’administration Trump abandonne la règle de l’EPA visant à limiter la pollution toxique par les PFAS, suscitant l’inquiétude en Caroline du Nord
29 janvier 2025 | #actu
L’administration Trump a retiré une proposition de règle de l’Agence de protection de l’environnement qui visait à limiter les rejets industriels de « produits chimiques éternels » toxiques, une décision qui a suscité l’inquiétude des résidents de la Caroline du Nord et des défenseurs de l’environnement.
La proposition retirée, qui n’avait pas été finalisée avant que l’administration Biden ne quitte ses fonctions, aurait obligé les fabricants de PFAS à surveiller et à réduire les rejets dans les cours d’eau en vertu de la loi sur la propreté de l’eau.
La faune et les plantes du Nouveau-Mexique autour du lac Holloman ont la plus forte contamination par les PFAS jamais enregistrée
27 janvier 2025 | #actu
Les plantes et la faune vivant autour du lac Holloman, près du parc national de White Sands, contiennent certains des niveaux les plus élevés de contamination toxique par les PFAS enregistrés dans le monde, selon les résultats publiés lundi par les responsables de l’environnement du Nouveau-Mexique.
Les niveaux records de substances per- et polyfluoroalkylées (abrégées en PFAS) ont été enregistrés dans des échantillons de plantes et des études sur des carcasses d’animaux morts.
Trump retire le plan de l’administration Biden visant à fixer des limites de rejet de PFAS dans l’eau
27 janvier 2025 | #actu
Le président Donald Trump a retiré son projet de l’Agence de protection de l’environnement de fixer de nouvelles limites d’effluents pour les PFAS. Les plans de l’administration Biden visaient à fixer des limites de rejet sur six types de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, ou PFAS.
Les PFAS sont souvent appelés « produits chimiques éternels » car ils se décomposent très lentement dans l’environnement et dans le corps.
PFAS : l’eau potable en France est massivement contaminée par les « polluants éternels », notamment à Paris
23 janvier 2025 | #actu
En France, la contamination de l’eau potable par les « polluants éternels » (PFAS, pour substances per- et polyfluoroalkylées) atteint des niveaux insoupçonnés. Deux campagnes de mesures, rendues publiques jeudi 23 janvier, et conduites séparément par l’association de consommateurs UFC-Que choisir et l’ONG environnementale Générations futures d’une part, et par le laboratoire d’analyse Eurofins d’autre part, suggèrent que la quasi-totalité des Français sont exposés à ces substances toxiques par le biais de l’eau de boisson, et dans la grande majorité des cas à des taux excédant le seuil théorique de qualité.
L’UE prévoit d’interdire les produits chimiques éternels dans les produits de consommation
20 janvier 2025 | #actu
BRUXELLES, 20 janvier (Reuters) – La Commission européenne a l’intention de proposer une interdiction de l’utilisation des PFAS dans les produits de consommation, avec des exemptions pour les utilisations industrielles essentielles, a déclaré à Reuters le responsable de l’environnement de l’UE.
Les PFAS, ou substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, ne se décomposent pas dans l’environnement, ce qui soulève des inquiétudes quant aux conséquences de leur accumulation dans les écosystèmes, l’eau potable et le corps humain.
Les assureurs se protègent des coûts de nettoyage des PFAS
14 janvier 2025 | #actu
Les entreprises sont confrontées à des obstacles plus difficiles pour se protéger contre les coûts et les dommages potentiels liés à la contamination par les perfluoroalkyles et les polyfluoroalkyles. En effet, les assureurs renforcent la diligence raisonnable dans la souscription de polices qui pourraient être déclenchées par l’exposition à ces produits chimiques dits « éternels ».
De plus en plus, la due diligence des assureurs évalue si la direction d’une entreprise assurée surveille activement l’exposition potentielle aux PFAS, par exemple dans ses processus de production, dans ses chaînes d’approvisionnement ou lors de l’acquisition de terrains.
Comment les PFAS sont éliminés de l’eau potable contaminée dans les usines de traitement
14 janvier 2025 | #actu
Les usines de traitement de l’eau utilisent généralement des technologies appelées charbon actif granulaire et résine échangeuse d’ions pour éliminer les PFAS de l’eau potable contaminée.
Les petites options de cuisine comprennent des systèmes d’osmose inverse, mais ceux-ci peuvent être coûteux à entretenir et inutiles si l’eau est déjà potable.
Le projet Forever Lobbying expose le coût réel de la pollution par les PFAS sur l’environnement, la science et la politique
14 janvier 2025 | #actu
Pendant plus d’un an, le projet #ForeverLobbying a enquêté sur une campagne de lobbying et de désinformation orchestrée par l’industrie des PFAS et ses alliés, dans le but d’édulcorer une proposition de l’UE visant à interdire les « produits chimiques éternels » et à transférer le fardeau de la pollution environnementale sur la société.
L’enquête transfrontalière et interdisciplinaire révèle pour la première fois le coût stupéfiant du nettoyage de la contamination par les PFAS en Europe si les émissions restent illimitées : 2 000 milliards d’euros sur une période de 20 ans, soit une facture annuelle de 100 milliards d’euros. Si les pollueurs ne paient pas, qui le fera ?
PFAS dans l’eau potable : jalons réglementaires de 2024 et voie à suivre pour les systèmes d’eau aux États-Unis
9 janvier 2025 | #actu
2024 a été une année charnière pour les efforts visant à relever le défi omniprésent de la contamination par les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans le secteur de l’eau. Les États-Unis sont à l’avant-garde de leur approche pour faire face à ce problème, y compris la recherche sur les risques liés aux PFAS, les mesures réglementaires et la prise en compte des réalités de l’assainissement, donnant l’exemple à d’autres pays aux prises avec des défis similaires.
Pas moins de 23 millions d’Américains sont exposés à des produits chimiques toxiques par le biais d’eaux usées traitées
6 janvier 2025 | #actu
Selon une nouvelle étude, près de 7 % des Américains pourraient être exposés à des niveaux dangereux de « produits chimiques éternels » par le biais des eaux usées municipales traitées.
Ces quelque 23 millions de personnes pourraient consommer ces composés toxiques, également connus sous le nom de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), dans leur eau potable, selon l’étude, publiée lundi dans les Actes de l’Académie nationale des sciences.
L’EPA ajoute 9 PFAS à la liste des inventaires des rejets toxiques
6 janvier 2025 | #actu
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a ajouté neuf substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées à la liste des produits chimiques couverts par son inventaire des rejets de substances toxiques.
Ces neuf PFAS ont été ajoutés à la liste d’inventaire en vertu de la loi d’autorisation de la défense nationale de 2020, qui fournit le cadre pour l’ajout automatique de PFAS à l’inventaire chaque année en réponse à des activités spécifiques de l’EPA impliquant de tels PFAS.
Pourquoi de plus en plus de marques deviendront sans PFAS en 2025
31 décembre 2024 | #actu
En janvier 2025, la Californie et New York deviendront les premiers États du pays à interdire la vente de vêtements contenant des PFAS, qui signifie substances per- et polyfluoroalkylées. Les PFAS sont utilisés dans les produits de consommation depuis des décennies, souvent à des fins hydrofuges dans les ustensiles de cuisine antiadhésifs ou les vêtements imperméables. Cependant, les produits chimiques fabriqués par l’homme ne se décomposent pas naturellement et des traces se trouvent dans le sol, l’eau et le corps humain.
Interdiction des PFAS dans le Minnesota : les sports mécaniques pour les jeunes touchés par une nouvelle loi
30 décembre 2024 | #actu
Motos tout-terrain contaminés : La plupart, sinon la totalité, des motos tout-terrain et des véhicules tout-terrain (VTT) conçus pour les enfants sont actuellement fabriqués avec des PFAS pour la résistance à la chaleur ou l’étanchéité, mais certains concessionnaires ne s’en sont rendu compte que la semaine dernière – ils peuvent donc être coincés avec des produits qu’ils ne peuvent pas vendre.
Qu’il s’agisse de la Yamaha TTR50 ou de la Honda CRF110F, les motos tout-terrain et les VTT pour enfants sont le kit de démarrage pour un passe-temps de sport automobile de toute une vie.
Davis Motorsports à Delano en vendait trois ou quatre par mois, mais plus maintenant.
Le Japon publie les résultats de la première enquête nationale sur les PFAS dans l'eau du robinet
29 novembre 2024 | #actu
Le gouvernement japonais a publié les résultats de la première enquête nationale sur les niveaux de certains types de PFAS dans l’eau du robinet. Certains de ces produits chimiques seraient potentiellement nocifs.
Les PFAS sont un groupe de composés organiques fluorés, notamment le PFOS, ou acide perfluorooctanesulfonique, et le PFOA, ou acide perfluorooctanoïque. Le SPFO et le PFOA sont considérés comme potentiellement nocifs. Le gouvernement fixe actuellement un objectif provisoire pour les deux produits chimiques à un total de 50 nanogrammes par litre pour l’eau du robinet.
Les opportunités liées aux PFAS se multiplient avec l’arrivée de Trump au pouvoir, selon les responsables du secteur des déchets
25 novembre 2024 | #actu
Avec la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche, il pourrait sembler que les récentes réglementations mises en place par l’EPA américaine sur les substances per- et polyfluoroalkylées, ou PFAS, soient sur des bases fragiles.
Mais l’annonce de Trump selon laquelle il souhaitait que l’ancien représentant américain Lee Zeldin dirige l’EPA , combinée aux progrès continus sur la technologie de destruction des PFAS, a conduit certains responsables du secteur des déchets à voir autant d’opportunités que de difficultés dans le futur environnement réglementaire des PFAS.
Résultats rénaux cliniques, histologiques, moléculaires et toxicocinétiques de l'exposition aux substances per-/polyfluoroalkyles (PFAS) : revue systématique et méta-analyse
15 novembre 2024 | #actu
Les restrictions croissantes concernant les produits chimiques préoccupants dans les matériaux d’emballage en plastique ont créé un besoin urgent de détecter et de quantifier avec précision ces produits chimiques. Les mesures du fluor total ont été utilisées pour détecter les substances per et polyfluorées (PFAS) hautement surveillées dans les matériaux d’emballage alimentaire.
L’administration Biden-Harris réalise des progrès sans précédent pour protéger les communautés de la pollution par les PFAS
14 novembre 2024 | #actu
Sous la direction du président Biden et du vice-président Harris, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a pris des mesures audacieuses et concrètes pour protéger les personnes contre les PFAS, ou substances per- et polyfluoroalkylées, dans leur eau et dans leur vie quotidienne, tout en augmentant considérablement les investissements dans la recherche. et des solutions. Les actions et progrès spécifiques sont détaillés dans le troisième rapport d’étape annuel de l’EPA, soulignant les réalisations significatives que l’agence a réalisées dans le cadre de sa feuille de route stratégique PFAS et de la stratégie pangouvernementale de l’administration Biden-Harris pour protéger les communautés des impacts des produits chimiques permanents.
Influence du talc dans le polypropylène sur les mesures du fluor total utilisées comme indicateur des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS)
12 novembre 2024 | #actu
Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont des produits chimiques synthétiques présents dans l’environnement qui peuvent nuire à la santé. Le rein est le principal organe cible de l’exposition aux PFAS, mais l’impact rénal des PFAS n’est pas complètement compris. Nous passons ici en revue les effets de l’exposition aux PFAS sur la santé rénale afin d’identifier les lacunes dans notre compréhension et de marquer les pistes potentielles pour de futures recherches.
Jusqu'à 3,2 millions de personnes dans le Michigan pourraient obtenir de l'eau provenant d'aquifères contaminés par les PFAS
28 octobre 2024 | #actu
Jusqu’à 3,2 millions d’habitants du Michigan pourraient obtenir leur eau potable à partir d’aquifères contaminés par les PFAS, selon une étude nationale historique sur les « produits chimiques permanents » dans l’eau des puits américains.
C’est l’un des taux les plus élevés du pays, attribuable à la fois à la forte présence d’industries polluantes dans le Michigan et au fait que les habitants du Michigan sont plus susceptibles que la plupart d’obtenir leur eau de puits privés.
Les dirigeants du Congrès du Michigan renouvellent leurs appels au nettoyage des PFAS sur les sites militaires
15 octobre 2024 | #actu
Les dirigeants du Congrès du Michigan ont récemment envoyé une lettre au ministère de la Défense, exigeant un plan détaillé pour remédier aux sites militaires contaminés.
Cela survient après que l’US Air Force a révélé que deux actions de nettoyage à Oscoda ne seraient pas mises en œuvre avant cinq ans. Ces systèmes de nettoyage visent à empêcher les PFAS ou « polluants éternels » toxiques de s’infiltrer dans la rivière Au Sable.
Saint-Gobain va démolir l'usine de Merrimack liée à une contamination aux PFAS l'année prochaine
15 octobre 2024 | #actu
Saint-Gobain Performance Plastics va démolir son usine de Merrimack en raison d’une contamination généralisée par les PFAS dans la région, ont déclaré mardi des représentants de l’entreprise au Bulletin.
Le constructeur français a cessé ses activités dans ses installations en mai, quelques mois après avoir annoncé sa fermeture dans le cadre d’une restructuration de l’entreprise. Désormais, l’entreprise affirme qu’elle passera la majeure partie de 2025 à démolir l’usine.
Brown exhorte le DoD à bloquer l’incinération des PFAS dans l’est de Liverpool
11 octobre 2024 | #actu
WASHINGTON – Le sénateur américain Sherrod Brown a appelé le ministère américain de la Défense à bloquer la reprise de l’incinération en tant que méthode approuvée d’élimination des produits chimiques dangereux dans l’est de Liverpool et dans les communautés de tout le pays.
Dans une lettre adressée au secrétaire à la Défense Lloyd Austin, Brown a demandé l’arrêt des projets visant à brûler des substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS) « dans l’Ohio ou ailleurs ».
Les PFAS, également connus sous le nom de produits chimiques éternels, constituent une menace pour la santé publique et sont désignés par l’Agence de protection de l’environnement comme substances dangereuses.
L’ampleur du problème du remplacement des PFAS « polluants éternels »
10 octobre 2024 | #actu
On pense que près de 15 000 substances appartiennent à la famille des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS), qui ont été associées à une série de problèmes environnementaux et sanitaires. Cependant, ces composés sont devenus un élément essentiel, mais largement méconnu, de la vie moderne et sont utilisés de nombreuses manières. De nombreux pays envisagent d’éliminer progressivement bon nombre de ces produits chimiques, mais s’il est relativement simple de les remplacer dans certains produits, cela s’avère beaucoup plus difficile dans d’autres.
Les lois d’États comme le Minnesota, ainsi qu’une nouvelle norme fédérale sur l’eau potable, marquent les derniers efforts visant à mettre fin à la menace des « polluants éternels »
8 octobre 2024 | #actu
La classe de « polluants éternels » connue sous l’acronyme PFAS fait l’objet d’une nouvelle norme fédérale sur l’eau potable ainsi que d’une vague de législations récentes des États appelant à une interdiction partielle ou totale de leur utilisation dans les produits commerciaux.
Le Minnesota fait partie de cette avant-garde des États.
Technologies de traitement et d'élimination des PFAS
1er octobre 2024 | #actu
Après l’état des connaissances que RECORD a publié au printemps dernier, le réseau poursuit ses travaux en s’interrogeant sur les capacités à traiter et à éliminer ces molécules des milieux dans lesquels elles sont présentes.
Cette étude permettra de donner les clés de compréhension quant à l’origine de la stabilité des PFAS.
3 600 produits chimiques provenant d’emballages alimentaires trouvés chez l’homme
28 septembre 2024 | #recherche
Selon de nouvelles recherches, un peu plus de 3 600 produits chimiques, dont certains cancérigènes connus, provenant de l’emballage, de la transformation et du stockage des aliments ont été découverts chez l’homme.
Publiée dans la revue Nature, la recherche évaluée par des pairs a mis en évidence le lien entre l’emballage, la préparation des aliments et l’exposition humaine à des produits chimiques parfois nocifs.
Marana porte plainte contre le gouvernement fédéral pour contamination par PFAS
27 septembre 2024 | #actu
La ville de Marana – juste au nord de Tucson – poursuit le gouvernement fédéral en justice pour des problèmes de contamination de l’eau liés aux installations militaires et aéroportuaires à proximité.
La ville demande une compensation fédérale pour l’argent qu’elle a dépensé et consacrera au nettoyage des PFAS dans son eau potable.
Vancouver vise à lever 210 millions de dollars pour éliminer les « produits chimiques permanents » de l’eau potable
27 septembre 2024 | #actu
La ville de Vancouver est à moins d’un quart du chemin pour obtenir un financement suffisant pour atténuer les « produits chimiques permanents » toxiques de son eau potable d’ici 2029.
Cette semaine, la ville a annoncé qu’elle avait obtenu un prêt à faible taux d’intérêt de 10 millions de dollars pour construire des systèmes de filtration PFAS, portant ainsi sa collection de subventions et de prêts à 37,5 millions de dollars. Au total, il faudra lever environ 210 millions de dollars.
L'État offre une aide aux petites communautés de l'Iowa pour se conformer à la surveillance des PFAS
22 septembre 2024 | #actu
Le ministère des Ressources naturelles de l’Iowa dispose d’un programme de surveillance gratuit et volontaire pour aider les petites communautés à respecter les mandats de surveillance initiaux de l’Agence américaine de protection de l’environnement pour les substances per- et polyfluoroalkylées – parfois appelées « produits chimiques éternels » – dans l’eau potable.
La source des produits chimiques éternels dans les eaux pluviales de l'école primaire Madrona K-8 reste un mystère
21 septembre 2024 | #actu
Le district scolaire d’Edmonds continue d’enquêter sur la source des produits chimiques éternels trouvés dans le système d’eaux pluviales de l’école Madrona K-8 d’Edmonds.
Cette initiative a été prise après que le Département de l’écologie de l’État de Washington a envoyé une lettre au district lui recommandant de prendre des mesures pour réduire les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, ou PFA.
L'autorité aéroportuaire de Tucson suit les PFAS sur son terrain
21 septembre 2024 | #actu
L’autorité aéroportuaire de Tucson cherche à savoir où elle doit se pencher de plus près pour trouver un composé chimique dont on sait déjà qu’il pose problème. Ce produit chimique est un outil important pour les pompiers depuis des décennies, et la TAA cherche à savoir où il a été stocké et où il a été déchargé.
L'Europe restreint l'usage de plusieurs PFAS
20 septembre 2024 | #actu
La Commission européenne vient d’adopter une décision de restriction de l’usage de certains PFAS dans le cadre du règlement Reach, la législation qui encadre l’usage des produits chimiques.
Comment un comté de Californie a éliminé les PFAS de son eau potable
14 septembre 2024 | #info
Yorba Linda est une petite ville ensoleillée au sud-est de Los Angeles. Elle est peut-être mieux connue pour être le lieu de naissance du président Richard Nixon. Mais au cours des dernières années, Yorba Linda a acquis une autre distinction : elle abrite la plus grande usine de traitement des eaux usées à base de perfluoroalkyles et de polyfluoroalkyles (PFAS) du pays, selon la ville.
Occurrence et évaluation des risques pour la santé des PFAS et de leurs précurseurs possibles : une étude de cas dans une usine de traitement d'eau potable et d'eau en bouteille
13 septembre 2024 | #recherche
La présence de PFAS dans l’eau potable peut constituer une menace sérieuse pour la santé humaine. Cette étude vise à déterminer les niveaux de ces composés et de leurs précurseurs dans des échantillons d’eau provenant d’une station d’épuration d’eau potable (STEP) située à l’Ampolla (Espagne) et à évaluer leur devenir.
L'EPA accorde 3,2 millions de dollars à deux institutions du Texas pour la recherche sur l'exposition aux PFAS et leur réduction dans l'agriculture
12 septembre 2024 | #actu
L’Agence américaine de protection de l’environnement a annoncé un financement total de 3,2 millions de dollars pour la recherche de deux institutions du Texas visant à réduire l’exposition aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) présentes dans les aliments et à protéger nos terres agricoles et nos communautés agricoles.
Le Minnesota ordonne à 3M de limiter la quantité de PFAS qu'il envoie dans le fleuve Mississippi
9 septembre 2024 | #info
Chloe Johnson du Minnesota Star Tribune rapporte que pour la première fois, le Minnesota ordonne à 3M de limiter la quantité de PFAS qu’il envoie dans le fleuve Mississippi depuis son usine de Cottage Grove, vieille de 76 ans. Les produits chimiques industriels détectés près du tuyau de décharge de l’usine ont été accusés de contaminer les poissons et de constituer une menace pour les personnes qui les mangent.
Une nouvelle recherche révèle des liens entre des niveaux plus élevés de PFAS et la consommation de poisson pêché et de pop-corn cuit au micro-ondes
6 septembre 2024 | #info
Une nouvelle étude de l’École de médecine et de santé publique de l’UW révèle que les PFAS, les PFOA et d’autres produits chimiques dits « éternels » sont présents dans le sang de la plupart des résidents du Wisconsin – et que deux aliments en particulier sont liés à des niveaux plus élevés de produits chimiques dans le sang d’une personne.
Une légère augmentation de l’examen des PFAS révèle des règles mondiales inégales
5 septembre 2024 | #info
Les régulateurs sont confrontés à un compromis entre restreindre les produits chimiques potentiellement toxiques et pousser l’industrie à rechercher des alternatives dont la commercialisation à grande échelle n’a pas encore été testée. Leur nature indestructible a valu aux PFAS le surnom de « produits chimiques éternels » et a suscité une surveillance croissante de la part des régulateurs et du public, alarmé par des études révélant l’impact négatif de ces produits chimiques sur la santé humaine, notamment leurs liens avec le cancer et les problèmes de fertilité.
US Air Force : 7 000 gallons d’eau contenant des « produits chimiques éternels » PFAS rejetés à Cannon AFB
2 septembre 2024 | #info
CANNON AIR FORCE BASE, N.M. — Le département américain de l’Air Force enquête sur le rejet signalé d’environ 7 000 gallons d’eau contenant des PFAS. Les autorités ont découvert ce rejet dans un bassin de rétention revêtu dans la zone d’entraînement aux incendies. L’incident aurait eu lieu entre le 9 et le 15 juillet à la base aérienne de Cannon.
Les services d'incendie du Maine cherchent à se passer de la mousse toxique contenant des PFAS
31 août 2024 | #info
Deux personnes sont chanceuses d’être en vie après que le semi-remorque dans lequel elles faisaient la sieste a pris feu dans le parking du Maine Mall tôt jeudi matin. Pour l’éteindre, les pompiers ont été obligés d’utiliser une sorte de mousse chargée de PFAS, également appelés « produits chimiques éternels ».
Genève demande à quatre entreprises de procéder à des analyses en lien avec une pollution aux PFAS
2 juillet 2024 | #info
Les PFAS, aussi appelés polluants éternels, préoccupent le Canton de Genève. L’Etat a demandé à quatre entreprises de procéder à des analyses avant une potentielle dépollution, révèlent mardi la RTS et Le Temps.
Infertilité masculine et substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles : preuves d'altérations de la phosphorylation des protéines et des attributs fonctionnels liés à la fertilité dans les spermatozoïdes de taureau
7 juin 2024 | #rapportscientifique
CONTEXTE : Les substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS) sont des polluants environnementaux omniprésents et des facteurs de risque émergents pour la santé reproductive. Bien que les preuves épidémiologiques soutiennent le lien entre ces substances et l’infertilité masculine, leurs effets spécifiques sur la fertilité masculine restent mal compris. OBJECTIFS : Étudier l’effet de l’acide perfluorooctane sulfonique (PFOS), le PFAS le plus répandu et le plus important, sur la phosphorylation des protéines du sperme de taureau, un processus de modification post-traductionnel régissant la fonctionnalité et la fertilité des spermatozoïdes.
Kumaresan, A., et al. (2024).
Biol Reprod.
Compositions de revêtement intérieur et extérieur pour articles de batterie de cuisine ayant des performances d'emboutissage profond améliorées
6 juin 2024 | #brevet
Résumé : La présente invention concerne des compositions de revêtement pour les surfaces intérieures et extérieures d’articles de cuisine et de pâtisserie et, en particulier, de telles compositions de revêtement exemptes de substances perfluoroalkyles (PFAS) et qui présentent une meilleure performance en matière d’emboutissage.
Séparation du sel et destruction des PFAS par osmose inverse et séparation du sel
6 juin 2024 | #brevet
Bref résumé Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont détruites par oxydation dans des conditions supercritiques. Les PFAS dans l’eau sont concentrés lors d’une étape d’osmose inverse et le sel de la solution résultante est éliminé dans des conditions supercritiques avant la destruction des PFAS dans des conditions supercritiques.
Procédé de traitement d'un milieu liquide contaminé par PFAS
6 juin 2024 | #brevet
Bref résumé : L’invention concerne un procédé de traitement d’un milieu liquide aqueux contaminé par au moins une substance perfluoroalkylée ou polyfluoroalkylée. Ce procédé comprend une étape de mise en contact du milieu liquide avec l’ovalbumine, suivie d’une étape d’élimination du milieu liquide de l’ovalbumine liée à ladite substance, en utilisant la technique de flottation.
Matériaux absorbants d'alumine pour l'élimination des contaminants de l'eau
6 juin 2024 | #brevet
Bref résumé : L’invention concerne une composition permettant d’éliminer une substance cible d’un flux fluide. La composition peut être utilisée pour éliminer les substances alkyles polyfluorées (PFAS) de l’eau. La composition comprend un matériau de support comprenant une alumine ; et une molécule sorbante qui comprend un polymère central ; dans lequel le polymère central est lié de manière covalente au matériau de support.
Variation spécifique à la structure de la toxicité des substances per- et polyfluoroalkylées parmi des souches génétiquement diverses de Caenorhabditis elegans
2 juin 2024 | #rapportscientifique
CONTEXTE : Il existe plus de 14 500 substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) structurellement diverses. Bien que l’on sache que ces « produits chimiques éternels » sont présents dans 99 % des humains, les mécanismes de toxicité et les effets néfastes sur la santé ne sont pas entièrement connus. De plus, la contribution de la variation génétique à la sensibilité aux PFAS et à ses conséquences sur la santé est inconnue. OBJECTIFS : Nous avons déterminé la toxicité d’un ensemble structurellement distinct de PFAS dans douze souches génétiquement diverses du système modèle génétique Caenorhabditis elegans.
Leuthner, T. C., et al. (2024).
bioRxiv.
Symposium spécial sur l'élimination des PFAS de l'eau potable
1er juin 2024 | #evenement
Le projet de recherche H2020 ZeroPM : Zéro pollution des substances persistantes et mobiles, souhaite inviter toutes les parties prenantes intéressées à un événement spécial sur l’élimination des PFAS de l’eau potable, comprenant un événement de démonstration technologique.
Dates : Mercredi 12 juin et jeudi 13 juin
Le lien entre les anciens mécanismes microbiens de résistance au fluorure et la dégradation ou la synthèse des organofluorés issus de la bio-ingénierie
30 mai 2024 | #revue
Les produits chimiques organiques fluorés, tels que les substances alkyles per- et polyfluorées (PFAS) et les pesticides fluorés, sont à la fois largement utiles et d’une durée de vie inhabituellement longue. Pour lutter contre les problèmes liés à l’accumulation de ces composés, la dégradation microbienne des PFAS et des organofluorés ainsi que la biosynthèse de produits chimiques de remplacement moins fluorés font l’objet d’études approfondies. © Le(s) Auteur(s) 2024.
Stockbridge, R. B. and L. P. Wackett (2024).
Nature Communications 15(1 C7 – 4593).
Auto-assemblage 2D et 3D de piliers-[5]-arènes sans fluor et de diacides perfluorés aux interfaces entièrement aqueuses
24 mai 2024 | #reglementation
L’interaction des molécules perfluorées, également appelées « produits chimiques éternels » en raison de leur omniprésence, avec leur environnement reste un sujet important mais mal compris. Dans ce travail, l’auto-assemblage de molécules perfluorées avec des hôtes multivalents, les piliers-[5]-arènes, est étudié. Il a été constaté que les diacides perfluoroalkyles et les piliers-[5]-arènes se complexent rapidement et fortement les uns avec les autres aux interfaces aqueuses, formant des films solides à matrice interfaciale.
Honaker, L. W., et al. (2024).
Adv Sci (Weinh): e2401807.
Caractéristiques structurelles des polymères de cyclodextrine fonctionnalisés par le styrène qui favorisent l'adsorption des acides perfluoroalkyles dans l'eau
20 Mai 2024 | #revue
Les polymères de β-cyclodextrine (β-CD) réticulés sont des adsorbants prometteurs pour l’élimination des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) des sources d’eau contaminées, notamment les eaux souterraines, l’eau potable et les eaux usées contaminées. Nous avons précédemment signalé des polymères de β-cyclodextrine (StyDex) poreux fonctionnalisés par le styrène, dérivés de la polymérisation radicalaire avec des comonomères vinyliques.
Lin, Z. W., et al. (2024).
ACS Appl Mater Interfaces.
Associations de substances perfluoroalkylées avec la stéatose hépatique associée au métabolisme et la stéatose hépatique non alcoolique : NHANES 2017-2018
19 mai 2024 | #revue
OBJECTIFS : Cette étude a examiné les effets potentiels de la substance perfluoroalkyle (PFAS) dans le sérum sur la MAFLD, la NAFLD et la fibrose hépatique. MÉTHODES : Notre échantillon comprenait 696 participants (≥ 18 ans) de l’étude NHANES 2017-2018 avec des PFAS sériques, des covariables et des résultats disponibles.
Zhang, Y., et al. (2024).
Cancer Causes Control.
Élimination variable des PFAS par un milieu adsorbant avec une prédiction suffisante de la percée malgré un temps de contact réduit à l'échelle pilote
18 Mai 2024 | #revue
Un adsorbant alternatif (AA) et cinq résines échangeuses d’ions (IX) ont été testés pour l’élimination des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) des eaux souterraines dans des colonnes à l’échelle pilote pendant une durée allant jusqu’à 19 mois en utilisant des temps de contact en lit vide (EBCT) représentatifs de traitement à grande échelle
Pannu, M. W., et al. (2024).
Water Environ Res 96(5): e11035.
Les PFAS au Nigeria : Identifier les lacunes dans les données qui entravent l'évaluation des impacts écotoxicologiques et sur la santé humaine
15 mai 2024 | #rapportscientifique
Cette étude examine l’utilisation extensive et les conséquences environnementales des substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS) à l’échelle mondiale, en mettant particulièrement l’accent sur leur impact potentiel au Nigéria. Reconnues pour leur résistance à l’eau et à l’huile, les SAFP font l’objet d’une attention accrue en raison de leur nature persistante et des risques écotoxicologiques qu’elles peuvent présenter. Nous consolidons ici les connaissances existantes sur les effets des PFAS sur l’écologie et la santé humaine au Nigeria, en nous concentrant sur leurs effets neurologiques et les risques qu’ils posent pour la santé du système immunitaire.
Kikanme, K. N., et al. (2024).
Heliyon 10(9): e29922.
Les concentrations placentaires de PFAS sont associées à des perturbations de la méthylation de l'ADN placentaire au niveau de locus jouant un rôle important sur la santé cardiométabolique
7 Mai 2024 | #revue
Le placenta est crucial pour le développement fœtal. Les preuves s’accumulent selon lesquelles les PFAS gestationnels perturbent l’activité épigénétique du placenta. L’exposition gestationnelle aux PFAS peut nuire à la progéniture, mais les impacts individuels et cumulatifs des PFAS sur l’épigénome placentaire restent sous-explorés. Ici, nous avons mené une étude d’association à l’échelle de l’épigénome (EWAS) pour examiner les relations entre les niveaux placentaires de PFAS et la méthylation de l’ADN dans une cohorte de dyades mère-enfant en Arkansas. Nous avons mesuré 17 PFAS dans les tissus placentaires humains et quantifié les niveaux de méthylation de l’ADN placentaire via la puce Illumina EPIC.
Everson, T. M., et al. (2024).
medRxiv.
Dynamique de transformation : Auto-assemblage de nanorods d'hydroxyde de fer en microcubes d'oxyde de fer pour l'amélioration de l'assainissement des substances perfluoroalkyles
3 mai 2024 | #brevet
Nous rapportons la synthèse contrôlée de microcubes d’oxyde de fer (IOMC) par le biais de réseaux d’auto-assemblage de nanorods d’hydroxyde d’oxyde ferrique (NR). La formation des IOMC implique une interaction complexe de mécanismes de nucléation, d’auto-assemblage et de croissance influencés par le temps, le traitement thermique et la dynamique des tensioactifs. L’auto-assemblage des NR alignés verticalement en IOMC est contrôlé par les propriétés du magnétisme dynamique et les agents de couverture tels que le bromure de cétyltriméthylammonium (CTAB), dont la concentration et la modulation de la température dictent la cinétique de croissance et l’uniformité structurelle…
Rhakho, N., et al. (2024).
Langmuir.
Développement d'une approche morphométrique automatisée pour évaluer les conséquences vasculaires de l'exposition à des produits chimiques environnementaux chez le poisson zèbre
3 mai 2024 | #brevet
CONTEXTE : Les perturbations de la formation vasculaire imputables à des agressions chimiques constituent un facteur de risque essentiel ou une étiologie potentielle de défauts de développement et de diverses maladies. Parmi les milliers de produits chimiques qui menacent la santé humaine, les groupes les plus préoccupants, répandus dans l’environnement et détectés dans le cadre de la surveillance biologique de la population générale, devraient être prioritaires en raison des risques d’exposition élevés qu’ils présentent. Cependant, les impacts d’un grand nombre de produits chimiques environnementaux sur le système vasculaire sont loin d’être compris.
Zhong, X., et al. (2024).
Environ Health Perspect 132(5): 57001.
Les revêtements polymères affectent le transport et la remobilisation du charbon actif colloïdal dans les colonnes de sable saturé : Implications pour l'assainissement in situ des eaux souterraines
1er mai 2024 | #rapportscientifique
Le charbon actif colloïdal (CAC) est une technologie émergente pour l’assainissement in situ des eaux souterraines contaminées par des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS). Pour évaluer l’efficacité à long terme d’une barrière de CAC, il est crucial d’évaluer le potentiel des particules de CAC placées à être remobilisées et à migrer loin de la barrière de sorption. Nous examinons l’effet de deux stabilisateurs polymères, la carboxyméthylcellulose (CMC) et le chlorure de polydiallyldiméthylammonium (PolyDM), sur le dépôt et la remobilisation des PCA dans des colonnes de sable saturé.
Guan, X., et al. (2024).
Environ Sci Technol.
Systèmes pour l'élimination catalytique des substances per- et polyfluoroalkyles d'un fluide et méthodes associées
1er mai 2024 | #brevet
La présente invention concerne des systèmes et des méthodes d’élimination catalytique des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) de l’eau et des eaux usées. Le système et les méthodes utilisent un film catalytique et un biofilm pour éliminer en synergie les PFAS de l’eau. Dans certains cas, le film catalytique réduit et défluorise les PFAS en équivalents moins fluorés des PFAS, et le biofilm métabolise les équivalents moins fluorés des PFAS en CO2 ou en PFAS à chaîne plus courte.
Associations transversales entre les substances per- et poly-fluoroalkyles prénatales et les lipides bioactifs dans trois cohortes Environmental Influences on Child Health Outcomes (ECHO)
1er mai 2024 | #brevet
Environ Sci Technol.
L’exposition prénatale aux substances per- et poly-fluoroalkyles (PFAS) peut influencer les résultats gestationnels par le biais des lipides bioactifs─indicateurs du métabolisme et de la voie de l’inflammation. Nous avons estimé les associations entre l’exposition prénatale aux PFAS et les lipides bioactifs, en mesurant 12 PFAS sériques et 50 lipides bioactifs plasmatiques chez 414 femmes enceintes (médiane de 17,4 semaines de gestation) issues de trois cohortes du programme Environmental influences on Child Health Outcomes.
Suthar, H., et al. (2024).
Environ Sci Technol.
Système et méthode de traitement des déchets
1er mai 2024 | #brevet
Un système de traitement des déchets comprend une chambre de séchage pour sécher les déchets et produire de la vapeur, une chambre de gazéification pour générer du gaz de synthèse et un convertisseur thermique qui reçoit la vapeur et le gaz de synthèse. Il est configuré pour provoquer une oxydation ou une combustion supercritique du gaz de synthèse. Pour l’oxydation, la vapeur peut passer par un réacteur qui génère de l’eau supercritique. Un oxydant peut être fourni à l’eau supercritique afin de provoquer l’oxydation de celle-ci (SCWO).
Publication du plan d'actions interministériel français sur les PFAS
30 avril 2024 | #reglementation
Le député Cyrille Isaac-Sibille a été missionné par la première Ministre le 5 juillet 2023 pour réaliser un diagnostic de la situation des PFAS en France accompagné de recommandations. Le député a remis son rapport début février et ses recommandations ont été prises en compte lors de l’élaboration du présent plan d’action.
Substances per-polyfluoroalkyles (PFAS) comme perturbateurs thyroïdiens : existe-t-il des preuves d'effets multi-transgénérationnels ?
30 avril 2024 | #revue
Cette revue examine les données actuelles sur les effets multi-trans-générationnels des PFAS, en mettant l’accent sur leur impact sur l’axe thyroïdien. L’objectif est de déterminer s’il existe des preuves d’effets multi-transgénérationnels potentiels des PFAS sur la thyroïde et/ou si des recherches supplémentaires sont nécessaires. AVIS D’EXPERT : L’exposition aux PFAS a un impact sur l’homéostasie thyroïdienne et peut traverser la barrière placentaire.
Coperchini, F., et al. (2024).
Expert Rev Endocrinol Metab: 1-9.
Évaluation et comparaison de la toxicité de six substances per- et polyfluoroalkyles sur le développement précoce avec des modèles de cellules souches embryonnaires humaines
30 avril 2024 | #brevet
Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont largement utilisées dans divers produits et ont tendance à s’accumuler dans le corps humain, y compris dans le sang du cordon ombilical et dans les embryons/fœtus. Dans cette étude, nous avons évalué et comparé la toxicité potentielle sur le développement précoce de l’acide perfluorooctanoïque (APFO), de l’acide undécafluorohexanoïque (PFHxA), de l’acide heptafluorobutyrique, du perfluorooctanesulfonate (PFOS), de l’acide perfluorohexanesulfonique (PFHxA) et de l’acide perfluorohexanoïque (PFHxA), à des concentrations non cytotoxiques correspondant à l’exposition humaine en utilisant des modèles basés sur des cellules souches embryonnaires humaines dans des configurations de différenciation de corps embryoïdes tridimensionnels (EB) et de monocouches.
Zhao, M., et al. (2024).
Environ Sci Technol.
Procédé d'élimination de la polyvinylpyrrolidone de l'eau à l'aide de sels et utilisation de la composition précipitée pour un traitement ultérieur de l'eau
18 avril 2024 | #brevet
Une méthode d’élimination de la polyvinylpyrrolidone (PVP) de l’eau à l’aide de sels de terres rares, de sels de fer ou de leurs mélanges permet d’éliminer efficacement la PVP indésirable et dissoute et de fournir une composition contenant de la PVP hydrolysée (h-PVP) à laquelle sont liés des ions. Dans ces compositions, les ions comprennent des cations de terres rares, des cations de fer et des mélanges de ceux-ci. Cette composition est bénéfique pour l’élimination des contaminants aqueux, tels que le phosphate, d’autres composés contenant du phosphore, l’arsenic, les composés contenant de l’arsenic, les fluorures et les PFAS présents dans l’eau.
Utilisation de l'oxydation électrochimique pour le traitement des substances per- et polyfluoroalkyles (pfas) dans les déchets générés par les processus de régénération des sorbants et des résines
17 avril 2024 | #brevet
La présente invention concerne un procédé de destruction des substances per- et polyfluoroalkyles dans un effluent aqueux par électro-oxydation comprenant : la concentration des substances per- et polyfluoroalkyles à l’aide d’une technologie de filtration ou de sorbant ; le lavage du filtre ou du sorbant avec un régénérant pour générer un régénérant usé contenant les substances per- et polyfluoroalkyles ; l’utilisation d’une technologie de filtration ou de sorbant…
Procédés de récupération des PFAS à partir de sorbants solides
17 avril 2024 | #brevet
Un procédé d’extraction par solvant pour éliminer les substances poly- et perfluoroalkyles (PFAS) d’un adsorbant chargé en PFAS est divulgué. Le procédé comprend l’introduction d’un solvant pratiquement pur à une température élevée dans un lit d’adsorbant chargé en PFAS et l’élimination continue du solvant chargé en PFAS de l’adsorbant, l’introduction et l’élimination étant effectuées simultanément et en continu jusqu’à ce qu’une quantité souhaitée de PFAS soit éliminée de l’adsorbant.
Mortalité toutes causes confondues, maladies cardiovasculaires et cancer dans la population d'une grande région italienne contaminée par des substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (1980-2018).
16 avril 2024 | #rapportscientifique
Contexte : Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont associées à de nombreux problèmes de santé. L’un des principaux effets est la cancérogénicité pour l’homme, qui mérite d’être clarifiée. Une association évidente a été signalée pour le cancer du rein et le cancer des testicules. En 2013, un important épisode de contamination de l’eau de surface, de l’eau souterraine et de l’eau potable par des PFAS a été découvert dans trois provinces de la région de Vénétie (nord de l’Italie), impliquant 30 municipalités et une population d’environ 150 000 personnes. Nous rapportons l’évolution temporelle de la mortalité toutes causes confondues et de certaines causes spécifiques de mortalité par période calendaire et par cohorte de naissance dans la population locale entre 1980 et 2018.
Biggeri, A., et al. (2024).
Environmental Health: A Global Access Science Source 23(1 C7 – 42).
© The Author(s) 2024.
Méthode et appareil de séparation d'une substance de l'eau
11 avril 2024 | #brevet
Une méthode et un appareil sont divulgués pour séparer de l’eau une quantité d’une substance contaminante amphiphile telle que les PFAS. La méthode consiste à admettre l’eau contenant la substance dans une chambre de flottation, puis à y introduire un flux de gaz. Le gaz est introduit par plusieurs appareils différents pour une aération efficace de la chambre, en fonction de l’eau à traiter. Le gaz introduit produit une couche de mousse qui se forme à l’interface avec le contenu de la chambre et qui s’élève au-dessus de cette interface.
Recherche de colonnes d'isolateurs Pfas
11 avril 2024 | #brevet
Le présent document propose une méthode et un système d’analyse des PFAS à l’aide d’une technique de chromatographie liquide qui utilise une première colonne (par exemple, une colonne isolante) et une deuxième colonne (par exemple, une colonne analytique), dans laquelle au moins l’une de la première colonne, de la deuxième colonne ou de la première et de la deuxième colonne comprend un mode mixte avec une chimie de surface d’échange d’anions. Les dispositifs et méthodes présentés ici sont utiles pour améliorer l’efficacité et/ou la sensibilité des systèmes mettant en œuvre la chromatographie liquide pour l’analyse des PFAS.
Publication des valeurs seuils nationales de l'US EPA
10 avril 2024 | #reglementation
L’administration Biden-Harris finalise la toute première norme nationale relative à l’eau potable afin de protéger 100 millions de personnes de la pollution par les PFAS.
Élimination des substances per- et polyfluoroalkyles et du fluor organique des boues d'épuration et du sable marin par pyrolyse
27 mars 2024 | #rapportscientifique
La pyrolyse est une méthode de traitement des boues d’épuration, en particulier dans les zones reculées ou dans les systèmes décentralisés. Le produit final de la pyrolyse, la boue-charbon, peut servir d’amendement du sol. Cependant, il existe un manque de données complètes sur le comportement des polluants organiques dans les boues carbonisées. Dans nos travaux, nous nous sommes concentrés sur le comportement des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS).) © The Author(s) 2024.
Hušek, M., et al. (2024).
Biochar 6(1 C7 – 31).
Publication de la première limite de consommation par le gouvernement japonais : 20 ng/kgpc/j pour le PFOS et le PFOA
8 mars 2024 | #reglementation
La Commission japonaise de sécurité alimentaire a publié le mois dernier un projet de rapport sur la limite d’absorption journalière des PFAS, un ensemble de produits chimiques fluorés récemment associés à une série de problèmes de santé tels que le cancer et les complications de la grossesse.
Enthalpies précises de formation des PFAS à partir des premiers principes : combinaison de différents niveaux de théorie dans une hiérarchie thermochimique généralisée
27 février 2024 | #reglementation
Les enthalpies de formation sont calculées pour un grand nombre de substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) à l’aide d’une approche hiérarchique basée sur la connectivité (CBH). Une combinaison de différentes méthodes de structure électronique est utilisée pour fournir les données de référence de manière hiérarchique. La méthode ANL0, en conjonction avec les tableaux thermochimiques actifs, fournit des enthalpies de formation pour les espèces plus petites avec une précision subchimique
Abeywardane, K. and C. F. Goldsmith (2024).
ACS Phys Chem Au 4(3): 247-258.
Substances per/polyfluoroalkyles (PFAS) chez un prédateur marin (requin blanc, Carcharodon carcharias) dans l'océan Atlantique Nord-Ouest
14 janvier 2024 | #revue
Nous avons étudié l’accumulation de PFAS chez un prédateur marin, le requin blanc (Carcharodon carcharias). Des échantillons de muscles (N = 12) et de plasma sanguin (N = 27) ont été prélevés sur 27 requins au cours des expéditions OCEARCH 2018-2021 le long de la côte est de l’Amérique du Nord, de la Nouvelle-Écosse à la Floride.
Marciano, J., et al. (2024).
ACS Environ Au 4(3): 152-161.
Mise en application de valeurs limites pour les pfas dans la nourriture
1er janvier 2024 | #reglementation
Les PFOS, PFOA, PFNA et PFHxS sont ou ont été utilisées dans de nombreuses applications industrielles et commerciales. Leur utilisation fréquente, conjuguée à leur persistance dans l’environnement, a entraîné une contamination généralisée de l’environnement. La contamination des denrées alimentaires par les substances perfluoroalkylées est principalement due à la bioaccumulation de celles-ci dans les chaînes alimentaires aquatiques et terrestres.
Un catalyseur Fenton hétérogène à base d'hydrogel zwitterionique pour le traitement de l'eau
8 novembre 2023 | #reglementation
Les polluants organiques persistants (POP), notamment les xénoestrogènes et les substances polyfluoroalkylées (PFAS), nécessitent une intervention mondiale urgente. L’oxydation Fenton, catalysée par les ions fer, offre un moyen rentable de dégrader les POP. Cependant, de nombreux défis tels que la dépendance à l’acide, la perte de catalyseur et la production de déchets toxiques entravent l’application pratique.
Gokhale, D., et al. (2024).
Small: e2402525.