Tableau de bord

Protections féminines réutilisables : des Pfas détectés dans toutes les culottes et coupes menstruelles

19 août 2025 | #actu
Des Pfas ont été retrouvés dans tous les produits réutilisables de protection féminine ; culottes menstruelles, serviettes lavables, sous-vêtements d’incontinence, cups. Pour 30 % d’entre eux, les Pfas semblaient avoir été utilisés intentionnellement par les fabricants, culottes menstruelles et cups en tête.

En savoir plus

Tout savoir sur l’interdiction progressive des PFAS

19 août 2025 | #actu
Face aux risques sanitaires et environnementaux associés aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), la loi n° 2025-188 du 27 février 2025 instaure de nouvelles mesures de protection. Cette réglementation prévoit l’interdiction progressive de certains produits contenant des PFAS dès le 1ᵉʳ janvier 2026. Comment anticiper dès à présent ces évolutions pour adapter vos pratiques et vos gammes de produits ? On fait le point.

En savoir plus

21 nouveaux produits chimiques PFAS identifiés dans l’eau du robinet de Sydney grâce à des méthodes d’analyse sensibles

12 août 2025 | #actu
Des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud ont identifié 21 nouveaux produits chimiques PFAS dans l’eau du robinet de Sydney.
Cela porte le total connu à 31 types.
L’Agence américaine de protection de l’environnement considère qu’il n’y a pas de niveau sûr de PFAS dans l’eau potable, mais les directives du gouvernement australien indiquent qu’il y a un niveau d’exposition sûr.

En savoir plus

L’UE envisage l’interdiction des PFAS alors que l’exposition aux substances toxiques se propage

08 août 2025 | #actu
Les inquiétudes concernant la pollution par les PFAS – abréviation de substances per- et polyfluoroalkylées – s’intensifient dans toute l’Europe, car des études montrent que les « produits chimiques éternels » toxiques sont présents dans notre sang, nos aliments et notre eau, souvent à des niveaux dangereux.

En savoir plus

Le lac Holloman sera fermé au public à partir du 14 août en raison d’une contamination par les PFAS

07 août 2025 | #actu
L’accès au lac Holloman, également connu sous le nom de bassin d’évaporation Holloman, et aux terres environnantes sera fermé à partir du 14 août pour protéger le public contre l’exposition potentielle aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS).

En savoir plus

La nouvelle loi de la Caroline du Nord rend la réglementation des pollueurs beaucoup plus difficile

07 août 2025 | #actu
La Caroline du Nord vient de rendre beaucoup plus difficile l’adoption de réglementations coûteuses. HB 402, qui est maintenant en vigueur après que les législateurs ont annulé un veto du gouverneur Josh Stein, ajoute des obstacles majeurs aux règles nouvelles et existantes, y compris celles qui limiteraient les PFAS et autres produits chimiques toxiques dans l’eau potable.

En savoir plus

Trois maires des Ardennes font une prise de sang pour rechercher la présence de PFAS dans leur corps

06 août 2025 | #actu
Alors que leur eau potable est polluée aux PFAS, les maires de Malandry, Villy et la Ferté-sur-Chiers sont allés faire une analyse de sang pour déterminer la présence ou non de ces polluants dans leur sang.

En savoir plus

Polluants éternels : « Un premier élan de transparence », selon le vice-président d’Atlantic’eau

06 août 2025 | #actu
Le ministère de la Transition écologique a mis en ligne, vendredi 1er août, en libre accès, une carte de surveillance des PFAS, dits polluants éternels. Vice-président d’Atlantic’eau, syndicat de distribution d’eau potable du département et adjoint au maire à Saint-Mars-de-Coutais depuis 2020, Mickaël Derangeon nous éclaire sur cette publication.

En savoir plus

Suspecté d’être à l’origine de la pollution aux PFAS, l’épandage de boues, c’est quoi ?

05 août 2025 | #actu
Suspecté d’être à l’origine de la pollution de l’eau aux PFAS qui touche dix-sept communes des Ardennes et de la Meuse, l’épandage de boues est une pratique très courante en agriculture.

En savoir plus

PFAS : une entreprise belge promet un procédé novateur pour dépolluer les sols

16 juillet 2025 | #actu
Le patron de Haemers Technologies affirme avoir mis au point une méthode permettant d’éliminer les polluants éternels en chauffant les sols grâce à une technique d’oxydation. Il ambitionne, à terme, de proposer sa solution dans le monde entier.

En savoir plus

L’EPA révoque le financement de plusieurs projets de recherche sur les PFAS

14 juillet 2025 | #actu
L’Agence de protection de l’environnement a annulé un projet de recherche qui examinait de nouvelles façons de détecter les « produits chimiques éternels » dans l’air entourant l’usine Chemours de Fayetteville Works, selon Mike Watters, participant à la recherche et défenseur local de l’eau propre.

En savoir plus

Les PFAS étaient à l’origine utilisés pour contenir des produits chimiques nucléaires, selon un nouveau livre

11 juillet 2025 | #actu
Les PFAS n’ont jamais été destinés à être utilisés dans les maisons des gens ordinaires.

Ce groupe de produits chimiques, surnommés « produits chimiques éternels » en raison de leur capacité à résister à la détérioration même dans les environnements les plus extrêmes, a été utilisé pour la première fois par les scientifiques du projet Manhattan qui avaient besoin d’un matériau capable de résister aux substances caustiques utilisées dans l’enrichissement de l’uranium.

Ce matériau était le téflon.

En savoir plus

PFAS : Le groupe SEB et sa pub pour les poêles TEFAL présentées comme "sûres" attaqués en justice pour des pratiques commerciales trompeuses

10 juillet 2025 | #actu
Trois associations ont annoncé, jeudi 10 juillet, avoir porté plainte auprès du parquet de Paris contre le groupe SEB. La multinationale est accusée de multiplier les « pratiques commerciales trompeuses » afin de minimiser son impact néfaste sur la santé des utilisateurs de la marque Tefal et sur l’environnement.

En savoir plus

PFAS : 32 ministres européens, dont Jean-Luc Crucke, invités à faire un test sanguin pour alerter sur la contamination en Europe

10 juillet 2025 | #actu
Ce jeudi, une semaine après le début de la présidence danoise du Conseil de l’UE, le ministre de l’environnement Magnus Heunicke a invité 32 ministres à se soumettre à un test sanguin pour les PFAS. Cette initiative vise à sensibiliser à la contamination du Vieux continent par ces « polluants éternels », alors que la proposition pour les interdire sur le sol européen est en cours d’examen.

En savoir plus

PFAS : l'eau du robinet interdite à la consommation dans 12 communes des Ardennes

10 juillet 2025 | #actu
L’arrêté préfectoral visant à interdire la consommation d’eau du robinet entre en vigueur, jeudi 10 juillet, dans 12 communes des Ardennes. La même mesure s’applique également depuis samedi dernier pour quatre communes de la Meuse. Ces restrictions – pour une durée indéterminée – ont été prises après la publication d’analyses révélant des taux anormalement élevés de PFAS, couramment appelés « polluants éternels » du fait de leur persistance dans l’environnement.

En savoir plus

Ces villes du sud de la Floride recevront des millions issus du règlement sur les « polluants éternels »

30 juin 2025 | #actu
Les villes du sud de la Floride, de Fort Lauderdale à Boca Raton, s’apprêtent à recevoir une manne financière considérable sous forme d’indemnisations de plusieurs millions de dollars versées par des fabricants de « polluants éternels » — des substances potentiellement toxiques qui ont contaminé l’eau potable du pays.

En savoir plus

Le Minnesota reporte la date limite de déclaration des PFAS

30 juin 2025 | #actu
Plus tôt cette semaine, l’Agence de contrôle de la pollution du Minnesota (MPCA) a annoncé qu’elle allait prolonger la date limite de déclaration prévue dans le cadre de la loi de l’État sur les PFAS dans les produits.

Telle qu’elle est actuellement rédigée, la loi impose aux fabricants de produits contenant intentionnellement des PFAS dans l’État de transmettre à la MPCA des informations détaillées — notamment le type de PFAS utilisé et son rôle dans le produit — d’ici au 1er janvier 2026.

En savoir plus

11 dirigeants emprisonnés pour pollution aux PFAS en Italie

30 juin 2025 | #actu
Un tribunal italien a emprisonné 11 dirigeants pour des accusations liées à la pollution des eaux souterraines par des substances alkylées perfluorées et polyfluorées (PFAS) provenant de l’usine de produits chimiques fluorés de Miteni à Trissino, en Italie, depuis sa construction dans les années 1960.

En savoir plus

Les mousses anti-incendie contiennent des PFAS toxiques. Le soja pourrait-il être la solution ?

23 juin 2025 | #actu
Jeff King a servi dans le service de pompiers volontaires de Corydon, dans le Kentucky, pendant plus de 30 ans. Il est bien conscient des dangers de ce travail, y compris celui qui peut se cacher dans les fournitures que lui et son équipe utilisent pour assurer la sécurité des autres.

En savoir plus

Le NMED et le NMDOJ intentent une nouvelle action en justice contre l’armée de l’air en citant une nouvelle loi obligeant les autorités fédérales à nettoyer la contamination par les PFAS

23 juin 2025 | #actu
Le ministère de l’Environnement du Nouveau-Mexique et le ministère de la Justice du Nouveau-Mexique ont intenté aujourd’hui une nouvelle action en justice ordonnant au département de l’armée de l’air des États-Unis de nettoyer sa contamination toxique par les PFAS à la base aérienne de Cannon, près de Clovis.

Plus tôt cette année, la législature du Nouveau-Mexique a remis le projet de loi 140 de la Chambre à la gouverneure Michelle Lujan Grisham, qui l’a rapidement promulgué. La nouvelle action en justice s’appuie sur l’autorité existante et élargie en vertu de la nouvelle loi.

En savoir plus

Le projet de loi visant à faire payer les pollueurs de PFAS pour le nettoyage passe au Sénat de la Caroline du Nord après son adoption par la Chambre

20 juin 2025 | #actu
Un projet de loi qui obligerait les fabricants de « produits chimiques éternels » à payer le coût des systèmes d’eau publics pour filtrer la pollution par les PFAS est examiné par le Sénat de l’État après avoir été adopté par la Chambre des représentants de la Caroline du Nord le mois dernier.

Le 7 mai, la Chambre des représentants de la Caroline du Nord a adopté le projet de loi 569, connu sous le nom de PFAS Pollution and Polluter Liability Act, par 104 voix contre 3, trois représentants républicains votant non. Le projet de loi du Sénat a été adopté en première lecture le 8 mai, et le projet de loi a été renvoyé au Comité permanent de l’agriculture, de l’énergie et de l’environnement de la Chambre le 5 juin.

En savoir plus

Veolia inaugure l’une des plus grandes usines de traitement des PFAS aux États-Unis

19 juin 2025 | #actu
Veolia a conçu et construit l’un des plus importants sites de traitement de PFAS (polluants éternels) aux États-Unis, et le plus grand dans le nord-est du pays. Dans le Delaware, l’usine de traitement de Stanton, en totale conformité avec la réglementation de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), va permettre de retirer les PFAS réglementés de l’eau potable et d’assurer un approvisionnement de haute qualité pour plus de 100 000 résidents.

En savoir plus

PFAS : Une contamination inquiétante de l’alimentation européenne révélée par une nouvelle enquête de Générations Futures

19 juin 2025 | #actu
Que savons-nous réellement de la présence des PFAS dans nos aliments ? Afin d’avoir une vision élargie des contaminations PFAS dans les denrées alimentaires, Générations Futures a compilé les données et analyses officielles disponibles dans plusieurs pays européens. Ce travail révèle des informations inquiétantes concernant l’exposition des européens aux PFAS via l’alimentation et l’inaction des autorités sur ce problème (lire notre rapport complet )!

En savoir plus

« On a un taux considérable de PFAS dans le sang » : ils ont bu de l’eau contaminée pendant trente ans

16 juin 2025 | #actu
Après la découverte de polluants éternels en quantité importante dans un puits d’eau à Dieudonné (Oise), Olivier et Corinne ont décidé de faire le test. Les résultats montrent une concentration plus de deux fois supérieure au seuil recommandé.

En savoir plus

Des scientifiques mettent en garde contre les tentatives de modifier la définition de « produits chimiques éternels »

10 juin 2025 | #actu
Un groupe de 20 scientifiques de renommée internationale a lancé un avertissement sévère contre les tentatives de restreindre la définition de « produits chimiques éternels » dans ce qu’ils décrivent comme un effort politiquement ou économiquement motivé pour affaiblir la réglementation de ces produits chimiques potentiellement dangereux.

En savoir plus

La transition verte doit être sans PFAS

09 juin 2025 | #actu
Le Dr Shubhi Sharma, chercheuse scientifique au CHEM Trust, discute des dangers cachés des produits chimiques éternels et des raisons pour lesquelles les produits sans PFAS pourraient être essentiels pour lutter contre la crise climatique.

En savoir plus

La Californie présente des projets de loi visant à limiter les PFAS et autres substances toxiques dans les emballages alimentaires

06 juin 2025 | #actu
La législature californienne a franchi la moitié de sa session à la fin de la semaine dernière. Vendredi était une date limite clé pour que chaque chambre adopte les projets de loi présentés dans cette chambre. Voici comment s’en sont sortis certains des projets de loi les plus notables liés à l’emballage.

En savoir plus

Raffinerie Total de Donges : l’inquiétante pollution aux PFAS

05 juin 2025 | #actu
Pendant des années, la raffinerie TotalEnergies a utilisé légalement mais massivement des mousses anti-incendie contenant des PFAS. Les risques pour la santé qu’encourent travailleurs et riverains semblent totalement sous-évalués.

En savoir plus

Polluants éternels : Bruxelles veut assainir les eaux européennes

04 juin 2025 | #actu
La Commission prévoit de lancer une vaste opération de nettoyage des PFAS présents dans les eaux, via la création d’un partenariat public-privé.
C’est ce qui ressort de la Stratégie européenne de résilience dans le domaine de l’eau, adoptée mercredi à Bruxelles.

En savoir plus

Tribune | Interdire tous les PFAS, une urgence pour notre santé, notre environnement et notre économie

04 juin 2025 | #actu
Josiane Fischer, présidente de Sénéo, syndicat producteur et distributeur d’eau potable en France, alerte sur les limites de la récente loi restreignant certains usages des PFAS. Alors que ces « polluants éternels » continuent de menacer la santé publique et l’environnement, elle appelle à une interdiction totale, seule mesure à la hauteur de l’urgence sanitaire et écologique.

En savoir plus

Pour éradiquer les PFAS, une entreprise belge dévoile une première mondiale

04 juin 2025 | #actu
L’entreprise belge Haemers Technologies dévoile un procédé éprouvé pour éradiquer les PFAS dans les sols contaminés, sans dénaturer la terre, et à un coût raisonnable.

En savoir plus

Oullins-Pierre-Bénite: des ruches installées pour détecter les PFAS sur un futur terrain d'habitation

29 mai 2025 | #actu A Oullins-Pierre-Bénite, dans la métropole de Lyon, des abeilles sont utilisées pour mesurer la quantité de PFAS, autrement appelés polluants éternels. Deux ruches ont été installées sur un terrain encore en friche, futur terrain d’habitation. En savoir plus

L’EPA annule les subventions de recherche sur les PFAS aux organisations du Maine

23 mai 2025 | #actu
Les organisations du Maine qui font des recherches sur les PFAS sont les derniers groupes à faire face à des résiliations soudaines de subventions, cette fois de l’Agence de protection de l’environnement. Et bien que certains fassent appel de ces décisions, ils disent que même si les fonds sont rétablis, cela a retardé d’importantes recherches sur la façon dont les PFAS se déplacent dans la chaîne alimentaire.

En savoir plus

Le gouvernement fédéral prolonge les délais pour que les services publics se conforment aux normes sur l’eau PFAS

21 mai 2025 | #actu
Le directeur des services publics de Columbus a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que la décision de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis d’assouplir les limites sur certains « produits chimiques éternels » toxiques liés au cancer et à d’autres maladies ait un impact sur les opérations locales ou la qualité de l’eau.

En savoir plus

La réglementation sur les PFAS pour l’eau potable aux États-Unis est en train d’être démantelée après seulement un an

19 mai 2025 | #actu
L’administration Trump a annulé les premières limites nationales juridiquement contraignantes dans l’eau potable des États-Unis pour six substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), qui avaient été établies en avril 2024 sous l’ancien président Biden. Un tollé a suivi de la part des chercheurs sur le terrain, ainsi que des défenseurs de l’environnement, préoccupés par ce que cela signifierait pour la santé publique et l’environnement.

En savoir plus

Le tristement célèbre pollueur de PFAS crache toujours des « produits chimiques éternels »

19 mai 2025 | #actu
Une usine chimique de Virginie-Occidentale, largement connue pour son déversement de « produits chimiques éternels » dans la rivière Ohio, continue de déverser ces contaminants à des niveaux bien supérieurs à ce qui est considéré comme sûr, malgré une répression fédérale de la pollution.

En savoir plus

Après que le gouvernement fédéral a affaibli les normes d’eau potable, les écologistes de New York appellent à des réglementations plus strictes chez eux

19 mai 2025 | #actu
L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a annoncé mercredi qu’elle prévoyait d’annuler et de réexaminer les niveaux autorisés de quatre produits chimiques à longue durée d’action, connus sous le nom de PFAS, dans l’eau potable, annulant ainsi les réglementations établies par l’administration Biden au printemps dernier. Et les entreprises de services publics bénéficieront d’une prolongation de deux ans pour se conformer aux normes précédemment établies pour deux autres types de PFAS, ont déclaré des responsables.

En savoir plus

Les PFAS sont une « priorité élevée » pour Busterud, nommé au bureau des déchets de l’EPA

16 mai 2025 | #actu
John Busterud, le candidat au poste d’administrateur adjoint du Bureau de la gestion des terres et des urgences de l’EPA des États-Unis, a qualifié la gestion de la contamination par les PFAS de « haute priorité » et de « problème urgent » lors de son audience de confirmation mercredi.

En savoir plus

Une étude sur les PFAS révèle des niveaux élevés de produits chimiques chez les travailleurs de la santé de l’Arizona

12 mai 2025 | #actu
Une nouvelle étude publiée avec des scientifiques de l’Université de l’Arizona a révélé que les pompiers ne sont pas les seuls travailleurs de première ligne exposés aux PFAS. Les travailleurs de la santé avaient également des niveaux élevés de deux produits chimiques spécifiques dans leur sang.

Les scientifiques avaient l’intention d’étudier les niveaux de concentrations de PFAS trouvés dans le sang des travailleurs de première ligne en Arizona.

En savoir plus

L’EPA reporte la période de déclaration des PFAS de la TSCA à avril 2026

12 mai 2025 | #actu
L’Agence de protection de l’environnement des États-Unis a annoncé le 12 mai 2025 une règle finale provisoire qui prolongerait les dates de la période de déclaration des données soumises sur la fabrication de substances perfluoroalkylées ou polyfluoroalkylées (PFAS) en vertu de la Toxic Substances Control Act (TSCA). En vertu de la règle finale provisoire, la période de soumission des données commencerait le 13 avril 2026 et se terminerait le 13 octobre 2026. Les petits fabricants qui déclarent exclusivement en tant qu’importateurs d’articles auraient jusqu’au 13 avril 2027 pour produire une déclaration. Selon l’EPA, la prolongation lui permettra de développer et de tester davantage le logiciel utilisé pour collecter des données auprès des fabricants, « fournissant ainsi des commentaires critiques à l’EPA, y compris des conseils supplémentaires qui seraient utiles pour la communauté des déclarants.

En savoir plus

Le projet de loi qui tiendrait les entreprises responsables de la contamination par les PFAS est adopté à la Chambre

10 mai 2025 | #actu
WILMINGTON, Caroline du Nord (WECT) – Un nouveau projet de loi pourrait tenir les entreprises responsables de l’introduction permanente de produits chimiques dans notre approvisionnement en eau.

Le projet de loi 569 de la Chambre a été adopté à la Chambre mercredi soir et est maintenant en cours d’examen au Sénat.

Le représentant Ted Davis (R-NC District 20) dit qu’il essaie de faire passer ce projet de loi à la législature de l’État depuis cinq ans maintenant. Il dit que le fait qu’il soit arrivé à la Chambre cette fois et adopté par 104 voix contre 3 est un signe que les législateurs ont entendu leurs électeurs dire que ça suffit.

En savoir plus

Le projet prometteur d’élimination des PFAS dans le Maine est en suspens

8 mai 2025 | #actu
Un projet de traitement des eaux usées dans le centre du Maine, qui a mis à l’essai un système de pointe pour éliminer les produits chimiques pour toujours, est en attente car il cherche plus d’argent pour être opérationnel.

Le district sanitaire d’Anson-Madison travaille depuis plusieurs années avec des ingénieurs pour développer une installation centralisée pour traiter les déchets contenant des produits chimiques éternels, potentiellement de tout le Maine. Le système peut éliminer les substances toxiques per- et polyfluoroalkylées, connues sous le nom de PFAS, des eaux usées. Les PFAS, qui sont difficiles à décomposer dans l’environnement, ont été associés à des maladies graves, notamment le cancer du rein, selon l’Institut national du cancer.

En savoir plus

L’EPA annonce des actions majeures sur les PFAS et le programme de nouveaux produits chimiques de la TSCA

7 mai 2025 | #actu
L’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) a publié une feuille de route très attendue sur la façon dont l’administrateur Lee Zeldin prévoit de s’attaquer aux substances perfluorées et polyfluorées (PFAS) dans les mois à venir. L’annonce laisse présager d’importants changements à venir. L’EPA a également publié des directives essentielles pour aider les entreprises à comprendre comment fournir les nouvelles informations requises pour les notifications de préfabrication (PMN) en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques (TSCA) jusqu’à ce que l’agence soit en mesure de mettre à jour la plate-forme de déclaration CDX (Central Data Exchange). De plus, l’Office of Chemical Safety and Pollution Prevention (OCSPP), qui administre la TSCA et la Federal Insecticide, Fungicide, and Rodenticide Act (FIFRA), est sur le point d’obtenir plus de ressources dans le cadre du plan de réorganisation de l’EPA de l’Administrateur.

En savoir plus

Décision imminente de l’administration Trump sur les premières limites de PFAS dans l’eau potable

29 avril 2025 | #actu
Souffrant d’une douleur si intense qu’il ne pouvait pas se tenir debout, Chris Meek a été transporté d’urgence à l’hôpital avec une rupture de la vésicule biliaire potentiellement mortelle. Lorsqu’il est sorti de l’opération, il a appris qu’il avait un cancer du rein qui, heureusement, ne s’était pas encore propagé.

Meek, professeur d’études sociales à Wilmington, en Caroline du Nord, avait 47 ans à l’époque. Mais il est resté confus pendant des années sur la raison pour laquelle, en tant que personne apparemment non à risque, il avait attrapé un cancer jusqu’à ce qu’Emily Donovan, un parent d’élèves de son école, donne une conférence sur les niveaux élevés de produits chimiques nocifs pour toujours connus sous le nom de PFAS dans l’environnement de la Caroline du Nord.

En savoir plus

L’EPA annonce des mesures pour lutter contre la contamination par les PFAS

28 avril 2025 | #actu
Le 28 avril, l’administrateur de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, Lee Zeldin, a présenté les multiples mesures à prendre par l’agence pour lutter contre les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS).

Il s’agit notamment de la désignation d’un responsable d’agence pour les PFAS, de la création de lignes directrices sur la limitation des effluents (LEG) pour certains PFAS et d’initiatives visant à collaborer avec le Congrès et l’industrie pour établir un cadre de responsabilité garantissant la protection des pollueurs-payeurs et des récepteurs.

En savoir plus

Des vins massivement contaminés aux PFAS : qu’est-ce que le TFA, ce polluant chimique éternel retrouvé dans nos bouteilles ?

23 avril 2025 | #actu
L’analyse d’une cinquantaine de vins – des rouges, des blancs et des rosés provenant de dix pays de l’Union européenne, dont la France, l’Italie, l’Espagne et l’Autriche – révèle « une augmentation exponentielle des concentrations de TFA dans le vin depuis 2010 », est-il souligné dans le rapport diffusé par le collectif d’ONG européennes de protection de l’environnement.

En savoir plus

Haut-Rhin : présence de PFAS dans l'eau et leur sang : ils craignent pour leur santé

23 avril 2025 | #actu
Beaucoup s’inquiètent de cette situation. Depuis plusieurs semaines déjà, l’Association de défense des riverains de l’aéroport Bâle-Mulhouse (Adra) a réalisé des tests sur des habitants de Saint-Louis (Haut-Rhin). Les résultats révèlent une pollution de leur sang. Ils tirent la sonnette d’alarme, comme le rapporte France 3.

En savoir plus

Pollution aux PFAS : l'Etat va surveiller 60 installations potentiellement émettrices

18 avril 2025 | #actu
Depuis trois ans et les révélations concernant la pollution aux PFAS dans la région lyonnaise, ce sujet revient chaque semaine sur le devant de la scène. Vendredi 18 avril, via un communiqué de presse, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes a détaillé ses priorités pour l’année 2025 pour « réduire la pollution aux PFAS et protéger la santé des populations. »

En savoir plus

PFAS : surveillance dans l’eau de consommation

18 avril 2025 | #actu
L’eau du robinet est en France l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. L’ARS est responsable d’organiser ce contrôle, d’alerter les responsables du service public de l’eau en cas de risque pour la santé, de définir des mesures de prévention et de s’assurer du retour à la distribution d’une eau de qualité.

En savoir plus

"Ne mangez plus les œufs de vos poules !" : les œufs de poules domestiques contiennent trop de PFAS, la Wallonie et la Flandre appellent à la prudence !

16 avril 2025 | #actu
« Arrêtez de manger des oeufs de votre propre jardin », déclare le gouvernement néerlandais, avertissant sur leur teneur trop élevée en PFAS. Une recommandation qui s’applique à tout le pays. En Belgique, aussi, on s’inquiète pour la qualité des oeufs de poules élevées à domicile.

En savoir plus

Briser le cycle chimique éternel commence par l’industrie

14 avril 2025 | #actu
Le Fast Company Impact Council est une communauté de dirigeants, d’experts, de dirigeants et d’entrepreneurs sur invitation uniquement qui partagent leurs idées avec notre public. Les membres paient des cotisations annuelles pour avoir accès à l’apprentissage par les pairs, aux opportunités de leadership éclairé, aux événements et plus encore.

En savoir plus

PFAS dans les jouets : l’UE se dirige vers une interdiction

11 avril 2025 | #actu
Pour protéger la santé des enfants face aux polluants contenus dans les jouets (poupées, petites voitures, jeux pour le bain…), l’Union européenne est parvenue à un accord provisoire le 10 avril. Le texte adopté ajoute à la liste des substances interdites plusieurs produits chimiques, dont les perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS).

En savoir plus

PFAS : près de 4 millions d'euros pour dépolluer un captage au sud de Lyon

10 avril 2025 | #loi
Suez assure que c’est une première en France. Le géant de l’eau et des déchets va installer un système de filtration en continu des PFAS, aussi dénommés « polluants éternels » en raison de leur persistance dans l’environnement, par des charbons actifs sur l’usine de Ternay, au sud de Lyon (Rhône).

En savoir plus

Tout savoir sur l’interdiction progressive des PFAS

9 avril 2025 | #actu
Face aux risques sanitaires et environnementaux associés aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), la loi n° 2025-188 du 27 février 2025 instaure de nouvelles mesures de protection. Cette réglementation prévoit l’interdiction progressive de certains produits contenant des PFAS dès le 1ᵉʳ janvier 2026. Comment anticiper dès à présent ces évolutions pour adapter vos pratiques et vos gammes de produits ? On fait le point.

En savoir plus

PFAS : vers un nouveau scandale sanitaire dans les usines

7 avril 2025 | #actu
La peur de perdre son travail, puis sa santé. Cinquante ans après l’amiante, un nouveau scandale sanitaire se profile dans les usines : l’exposition des ouvriers aux produits chimiques PFAS, ces « polluants éternels ».

En savoir plus

Les responsables de Trump s’efforcent discrètement d’annuler l’interdiction des produits chimiques toxiques

5 avril 2025 | #actu
L’administration Trump met discrètement en œuvre un plan qui vise à mettre fin à des centaines d’interdictions de PFAS hautement toxiques, de « produits chimiques éternels » et d’autres composés dangereux dans les biens de consommation.

Les interdictions, en grande partie au niveau de l’État, touchent la plupart des facettes de la vie quotidienne, interdisant tout, du bisphénol dans les produits pour enfants au mercure dans les produits de soins personnels en passant par les PFAS dans les emballages alimentaires et les vêtements.

En savoir plus

L’EPA envisage de revenir sur la réglementation sur les PFAS, ce qui soulève des préoccupations pour la santé

3 avril 2025 | #actu
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) envisage de revenir sur la réglementation de l’eau potable sur les PFAS, communément appelés « produits chimiques éternels », une décision qui a suscité des inquiétudes parmi les experts de l’environnement et de la santé.

Les PFAS ne se décomposent pas dans la nature et ont été associés à de graves problèmes de santé, notamment le cancer, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

En savoir plus

PFAS : le géant de la pétrochimie LyondellBasell à Berre l'Etang rejette des taux record de polluants éternels, en toute légalité

3 avril 2025 | #actu
C’est un record que l’usine se garde bien de communiquer. À Berre l’Étang, le pôle pétrochimique du groupe américain LyondellBasell rejette jusqu’à 26,3 grammes par jour de PFAS, selon une enquête du journal Le Monde publiée ce mercredi 2 avril.

En savoir plus

PFAS : le palmarès des usines les plus polluantes en France

1er avril 2025 | #actu
L’étau se resserre autour des PFAS. Aussi appelées « polluants éternels » en raison de leur persistance dans l’environnement, ces substances polyfluoroalkylées et perfluoroalkylées (composées d’un squelette de carbone et d’atomes de fluor) commencent tout juste à être réglementées en Europe et en France. L’ONG Générations Futures s’est appuyée sur les nouvelles obligations des entreprises pour dresser la liste des sites les plus polluants dans l’Hexagone.

En savoir plus

PFAS : interdiction emblématique lourde de répercussions pour l’industrie française

1er avril 2025 | #actu
L’interdiction progressive des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) en France marque un tournant réglementaire dans la politique environnementale nationale. Ce processus, amorcé début 2024 et concrétisé par un vote définitif en février 2025, suscite aujourd’hui de nombreuses réactions dans les milieux industriels.

En savoir plus

Chemours et DuPont s’apprêtent à garder les dossiers judiciaires scellés

28 mars 2025 | #actu
Un fabricant de produits chimiques qui a déversé des polluants directement dans la rivière Cape Fear pendant des décennies a demandé à un juge de garder des milliers de documents à l’abri des regards du public.

En savoir plus

Eau de Paris porte plainte contre X pour contamination aux PFAS

28 mars 2025 | #actu
Comme attendu, la régie municipale chargée de l’eau à Paris a déposé plainte contre X vendredi 28 mars pour pollution de son réseau d’eau potable aux polluants éternels (ou PFAS), afin d’établir l’origine de cette contamination et de faire appliquer le principe « pollueur-payeur ».

En savoir plus

Pfas : des analyses révèlent des taux élevés dans le sang des riverains de l’EuroAirport

27 mars 2025 | #actu
Si les Pfas, appelés aussi polluants éternels, sont de plus en plus présents dans notre environnement et dans notre corps, rares sont les initiatives visant à mieux cibler leur présence. À Saint-Louis, une association a fait analyser le sang de dix volontaires de la région des Trois Frontières, riverains de l’EuroAirport. Les résultats sont édifiants, révélant des teneurs conséquentes et établissant un lien avec certaines activités de l’aéroport.

En savoir plus

Fermeture brutale d’une usine à PFAS : les salariés inquiets pour leur santé

27 mars 2025 | #actu
Après l’annonce brutale de la fermeture de l’usine chimique Chemours, dans l’Oise, les salariés demandent que leur exposition aux polluants éternels soit prise en compte. L’employeur refuse de financer leurs prises de sang.

En savoir plus

Nouveau rapport de l'Académie des sciences "La pollution aux PFAS : état des lieux des connaissances et enjeux de société"

25 mars 2025 | #actu
Aujourd’hui, les PFAS font régulièrement la une, tant dans la presse généraliste que spécialisée, en raison de leurs effets potentiels ou avérés sur la santé. Cette attention médiatique de la contamination des milieux et de l’imprégnation des populations humaines permet une prise de conscience sociétale et une évolution des normes et des réglementations.

En savoir plus

Des polluants éternels découverts dans 68 produits de consommation courante

20 mars 2025 | #actu
L’organisation de consommateurs belge Testachats et huit autres institutions se sont penchées sur la présence de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans 229 produits du quotidien. Les tests se sont avérés positifs pour 68 d’entre eux.

En savoir plus

14 réseaux d'eau potable en France dépassent les seuils autorisés de PFAS

19 mars 2025 | #actu
Les premières analyses compilées par l’entreprise Selectra révèlent que 14 réseaux d’eau potable en France dépassent les seuils réglementaires de perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), des substances chimiques toxiques et persistantes, associées à des risques pour la santé.

En savoir plus

L'UE interdit finalement le désherbant flufénacet, l'un des polluants éternels

17 mars 2025 | #actu
Les États membres de l’Union européenne ont définitivement adopté, le 12 mars, l’interdiction du flufénacet, un herbicide de la famille des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), très utilisé en grandes cultures et pointé du doigt pour son caractère perturbateur endocrinien et sa forte présence dans l’eau.

En savoir plus

Polluants éternels : vers un quotidien (un peu) moins toxique?

17 mars 2025 | #actu
Le Canada vient de franchir une étape décisive pour mieux encadrer les polluants éternels. L’objectif : réduire l’exposition des Canadiens à ces substances toxiques omniprésentes dans notre quotidien et devenues un véritable problème de santé publique.

En savoir plus

PFAS : l’Afrique aussi est concernée par les polluants éternels

13 mars 2025 | #actu
Les PFAS regroupent plusieurs milliers de composés chimiques très utilisés dans les produits du quotidien. Quasi indestructibles, on les retrouve partout dans l’environnement et on sait désormais qu’ils sont dangereux pour la santé. La France vient d’ailleurs d’adopter une loi anti-PFAS et si dans les pays développés, cette pollution est bien documentée, il existe peu de données en Afrique. Pourtant, le continent n’échappe pas aux « polluants éternels ».

En savoir plus

Près d’Angers, cette usine chimique a lancé la chasse aux polluants éternels

11 mars 2025 | #actu
Plusieurs PFAS, ces molécules aussi appelées « polluants éternels », ont été détectés dans l’eau rejetée par l’usine Zach System d’Avrillé (Maine-et-Loire). L’entreprise a lancé un plan pour en trouver l’origine et réduire cette pollution.

En savoir plus

PFAS : ce que cache la forte hausse de la redevance payée par les industriels pour notre santé

10 mars 2025 | #actu
Les données de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) – Normandie, révèle qu’une seule usine émet 25 fois plus de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées que l’estimation faite, par le gouvernement, pour l’ensemble des sites industriels polluants au moment du vote de la loi contre ces polluant, fin février 2025.

En savoir plus

La Chambre soutient à l’unanimité la classification des PFAS comme substance dangereuse

6 mars 2025 | #actu
La Chambre des représentants du Nouveau-Mexique a adopté à l’unanimité le projet de loi 140, qui modifierait la loi sur les déchets dangereux afin d’aider l’État à s’assurer que la contamination par les PFAS près des bases militaires est nettoyée.
« Il est conçu pour résoudre un problème qui s’est posé principalement dans la partie orientale de l’État, mais qui a le potentiel de s’étendre bien au-delà », a déclaré la représentante Christine Chandler, D-Los Alamos, parrain du projet de loi.

En savoir plus

Les produits chimiques trouvés dans l’eau potable du New Jersey révélés dans une nouvelle étude

27 février 2025 | #actu
Les habitants du New Jersey qui boivent de l’eau du robinet pourraient recevoir chaque jour un dangereux cocktail de centaines de produits chimiques, de métaux lourds et de substances radioactives, selon une analyse de l’approvisionnement en eau potable du pays publiée mercredi.

Les 563 services publics d’eau du Garden State, qui desservent 8 854 000 personnes, ont 131 contaminants connus, selon l’Environmental Working Group, une organisation à but non lucratif de recherche et de défense de l’environnement.

En savoir plus

Le Parlement français approuve l’interdiction des PFAS dans les cosmétiques, les vêtements et les cires de ski

27 février 2025 | #actu
La France est devenue le deuxième pays après le Danemark à interdire les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains produits. Le projet de loi approuvé par le Parlement français bloque la production, l’importation ou la vente de cosmétiques, de textiles d’habillement (sauf exceptions) et de cires de ski contenant des PFAS à partir de janvier 2026. Cependant, les défenseurs de l’environnement affirment que les interdictions nationales ne peuvent se substituer à l’action de l’UE.

En savoir plus

De nouvelles interdictions ciblent les PFAS dans les vêtements. Voici comment éviter l’exposition

26 février 2025 | #actu
Il y a moins de PFAS toxiques, ou « produits chimiques éternels », dans les imperméables et autres produits vendus au Canada, grâce à de nouvelles règles ailleurs. Mais où trouve-t-on encore des PFAS ? Quelles sont les règles ici de toute façon ? Faut-il se débarrasser de sa vieille veste Gore-Tex ? Et que devez-vous faire pour éviter les produits contenant des PFAS ? Voici un aperçu plus approfondi.

En savoir plus

Qui paie pour les PFAS ? Le gouverneur et les législateurs du GOP se disputent la responsabilité du nettoyage

26 février 2025 | #actu
Le gouverneur démocrate Tony Evers et les législateurs républicains continuent de s’entêter pendant des années de bras de fer sur la façon dont les régulateurs devraient tenir les propriétaires responsables de la contamination causée par des « produits chimiques éternels » connus sous le nom de PFAS.

Ils font pression sur des propositions concurrentes pour protéger les soi-disant propriétaires fonciers innocents – ceux qui n’ont pas sciemment causé leur pollution par les PFAS – de toute responsabilité en vertu de la loi sur le nettoyage de l’environnement du Wisconsin, vieille de plusieurs décennies.

En savoir plus

Questions environnementales : L’abaissement des normes sur les PFAS par l’administration Trump présente un risque pour la rivière Huron

26 février 2025 | #actu
En janvier 2025, l’administration Trump a retiré une proposition de plan de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) qui visait à établir des limites fédérales de rejet de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) pour les fabricants de produits chimiques. L’administration Trump a retiré une règle proposée par l’administration précédente qui visait à établir des limites de rejet de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) pour les fabricants de produits chimiques.

En savoir plus

Une étude menée par l’UC Irvine révèle des liens possibles entre l’exposition aux PFAS et les cancers infantiles

26 février 2025 | #actu
Une étude menée par la Joe C. Wen School of Population & Public Health de l’Université de Californie à Irvine a révélé des liens possibles entre l’exposition aux substances per- et polyfluoroalkylées dans l’eau potable et un risque accru de certains cancers infantiles.

En savoir plus

L’EPA rouvre ses portes et prolonge les périodes de commentaires sur la règle et les avis proposés sur les PFAS

24 février 2025 | #actu
Le 21 février 2025, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a prolongé la date limite de commentaires pour la règle proposée du 17 janvier 2025 afin de clarifier le délai pendant lequel les entreprises doivent d’abord informer un client que l’un de ses mélanges ou produits de nom commercial contient une substance per- ou polyfluoroalkylée (PFAS) inscrite à l’inventaire des rejets toxiques (TRI).

En savoir plus

Les États s’efforcent de renforcer les protections contre les PFAS dans un contexte de craintes de recul fédéral

21 février 2025 | #actu
Les inquiétudes grandissent quant au sort d’une règle de l’ère Biden visant à limiter les produits chimiques toxiques PFAS dans l’eau potable, certains États s’apprêtant à introduire des lois qui verrouilleraient les protections contre les PFAS qui pourraient survivre à un éventuel recul de l’administration Trump.

En savoir plus

La Caroline du Nord reçoit 265 millions de dollars pour améliorer les niveaux de PFAS dans les projets d’eau et d’eaux usées

21 février 2025 | #actu
Plus de 265 millions de dollars seront distribués aux communautés de Caroline du Nord pour financer des projets d’infrastructure d’eau potable et d’eaux usées, selon le gouverneur Josh Stein.

Le bureau du gouverneur et le département de la qualité de l’environnement de l’État ont fait cette annonce vendredi alors que les inquiétudes grandissent au sujet de l’eau potable de l’État.

En savoir plus

Le démantèlement de la règle PFAS de Trump : qu’est-ce que cela signifie pour les litiges ?

21 février 2025 | #actu
Le mois dernier, l’administration Trump a déclaré qu’une règle établissant des limites pour les produits chimiques PFAS dans l’eau potable n’entrerait plus en vigueur.

Les PFAS, également connus sous le nom de « produits chimiques éternels », ont été associés à des cancers, des problèmes de développement de l’enfant, une réduction de la fertilité et d’autres problèmes de santé. Des études ont montré qu’au moins 97 % des Américains ont des PFAS dans leur système.

En savoir plus

Les produits chimiques éternels dans les biosolides peuvent poser des problèmes aux municipalités et aux agriculteurs

21 février 2025 | #actu
LANSING – Une pratique courante des agriculteurs pour fertiliser leurs champs pourrait être la dissémination permanente de produits chimiques dans de nouvelles zones et dans l’approvisionnement alimentaire.
Les biosolides sont des matières organiques riches en nutriments dérivées du traitement des boues d’épuration des usines de traitement des eaux usées qui sont appliquées comme engrais.
Ils peuvent être un moyen rentable pour les gouvernements locaux d’éliminer les boues d’épuration et pour les agriculteurs qui paient peu ou rien de les utiliser comme engrais.
« La manipulation des solides est un coût pour les municipalités », a déclaré Christian Smith, personne-ressource pour les PFAS dans les biosolides au ministère de l’Environnement, des Grands Lacs et de l’Énergie, communément appelé EGLE.

En savoir plus

Des chercheurs d’Emory répondent aux préoccupations de la communauté sur les PFAS dans le nord-ouest de la Géorgie

20 février 2025 | #actu
En novembre 2023, Dana Barr, PhD, professeure de santé environnementale à la Rollins School of Public Health de l’Université Emory, a été invitée à se rendre dans un centre communautaire de Rome, en Géorgie, pour fournir à un petit groupe de résidents des informations générales sur les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), également connues sous le nom de « produits chimiques éternels ».

Une enquête indépendante menée par Atlanta News First a montré que la plupart des 11 résidents de ce groupe avaient des niveaux de PFAS dans le sang supérieurs à la moyenne nationale.

En savoir plus

Cannon fait appel de l’amende infligée au NMED pour un déversement de PFAS

18 février 2025 | #actu
Des pompiers du 27e Escadron d’opérations spéciales du génie civil testent la pression de l’eau des tuyaux avant un exercice le 14 août 2015 à la base aérienne de Cannon, au Nouveau-Mexique. En janvier, les responsables de l’environnement du Nouveau-Mexique ont cité la base d’un déversement d’eaux usées contenant de la mousse anti-incendie avec des PFAS qui s’est infiltrée dans l’aquifère après la fuite d’un bassin de retenue. (Photo de l’armée de l’air américaine/Sergent d’état-major Alexx Mercer)

La base aérienne de Canon, à l’extérieur de Clovis, cherche à obtenir une audience pour faire appel d’une amende infligée en janvier par des responsables de l’environnement du Nouveau-Mexique pour un déversement de PFAS de 4 000 gallons en août dernier.

En savoir plus

Divulgation des facteurs de risque PFAS : est-il temps de faire le point ?

18 février 2025 | #actu
Alors que la saison des rapports annuels est en cours, les sociétés ouvertes de fin d’année civile finalisent leurs rapports annuels sur les formulaires 10-K et 20-F. Les facteurs de risque sont un domaine clé nécessitant des mises à jour potentielles de ces documents publics. En règle générale, le cadre d’information sur les facteurs de risque exige que chaque personne inscrite identifie les facteurs importants qui rendent un placement dans ses titres spéculatif ou risqué.[1] Des facteurs de risque bien rédigés sont non seulement essentiels pour équilibrer les communications d’une entreprise avec le marché, mais aussi pour se défendre contre les allégations selon lesquelles les déclarations contenues dans les documents périodiques ou les documents d’offre sont fausses ou trompeuses et, par conséquent, réduire le risque de mesures réglementaires et de litiges liés aux valeurs mobilières.

En savoir plus

Le secteur de l’eau salue la législation bipartisane sur les PFAS

17 février 2025 | #actu
La Water Coalition Against PFAS, une coalition d’associations du secteur de l’eau dont les membres représentent toutes les facettes de la distribution d’eau propre et sûre, soutient fermement la législation de réintroduction qui protégerait les services publics et les contribuables contre les coûts de nettoyage des PFAS.

La loi sur la protection de la responsabilité des PFAS dans les systèmes d’eau fournirait des protections légales en matière de responsabilité pour les services d’eau en vertu de la loi CERCLA (Comprehensive Environmental Response, Compensation, and Liability Act) pour les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), garantissant que les pollueurs, et non le public, paient pour l’assainissement des PFAS.

En savoir plus

Qu’y a-t-il exactement dans le fluide de fracturation ? Une loi vise à interdire les PFAS dans l’extraction de pétrole et de gaz

17 février 2025 | #actu
Les sociétés pétrolières et gazières ne sont pas tenues d’informer les responsables de l’État si elles injectent des produits chimiques cancérigènes tels que les PFAS dans le sol dans le cadre du processus d’extraction.

Alors que les entreprises disent qu’elles n’utilisent pas actuellement de PFAS dans la fracturation hydraulique – mieux connue sous le nom de fracturation hydraulique – certains défenseurs et législateurs affirment qu’une interdiction complète de l’utilisation des PFAS est nécessaire.

En savoir plus

Engrais agricole ou déchets toxiques ? Le débat grandissant sur les biosolides

14 février 2025 | #actu
Les fermes de Caroline du Nord utilisent des boues d’épuration traitées comme engrais, mais les inquiétudes concernant la contamination par les PFA augmentent. Avec peu d’alternatives d’élimination, les organismes de réglementation et les agriculteurs sont confrontés à des choix difficiles.
Dans toute la Caroline du Nord, les boues d’épuration traitées, connues sous le nom de biosolides, sont épandues sur les terres agricoles sous forme d’engrais. Mais les inquiétudes croissantes concernant la contamination par les PFAS obligent les agriculteurs, les services publics et les régulateurs à faire des choix difficiles.

En savoir plus

Un législateur veut faire des limites fédérales de PFAS dans l’eau potable la norme légale dans le Maine

14 février 2025 | #actu
Un législateur de Hallowell a déclaré qu’il présenterait un projet de loi visant à faire des limites fédérales actuelles pour l’eau potable pour les PFAS la norme légale dans le Maine.

Le représentant démocrate Dan Shagoury a déclaré que le projet de loi garantirait aux résidents que l’eau potable du Maine est sûre, peu importe ce que l’administration Trump pourrait faire à la réglementation.

En savoir plus

Des « polluants éternels » dangereux trouvés dans le sol et l’eau du comté de Johnson, catastrophe déclarée

12 février 2025 | #actu
Les autorités du comté de Johnson ont déclaré une catastrophe mardi après avoir découvert des « produits chimiques éternels » dans des terres agricoles locales.

La contamination provient de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, communément appelées PFAS, qui proviennent d’engrais biosolides contaminés.

En savoir plus

Défendre les fabricants contre les allégations relatives aux PFAS : stratégies et défis juridiques

11 février 2025 | #actu
Après le dernier retrait par l’administration Trump d’un plan Biden, il semble que les États soient livrés à eux-mêmes pour réglementer les « produits chimiques éternels ».

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) – appelées « produits chimiques éternels » parce qu’elles mettent parfois des centaines ou des milliers d’années à se décomposer – ne semblent pas être une priorité pour l’administration Trump.

En savoir plus

L’élimination progressive des PFAS dans la lutte contre les incendies : Britannia Fire explore ce que cela signifie pour les normes de sécurité incendie

10 février 2025 | #actu
Les innovations dans la conception et la technologie des extincteurs signifient que nous disposons désormais d’alternatives plus écologiques qui réduisent considérablement les émissions de carbone et améliorent la durabilité.
Plus faciles à entretenir, ils permettent également au client de réaliser des économies à long terme.
Alors, pourquoi l’industrie de la protection incendie a-t-elle été lente à adopter ce changement ?
Les extincteurs jouent un rôle essentiel dans la protection contre les incendies.
Ils sont essentiels pour éteindre les incendies à leurs débuts et peuvent aider à prévenir des dommages et des dommages catastrophiques.

En savoir plus

Défendre les fabricants contre les allégations relatives aux PFAS : stratégies et défis juridiques

7 février 2025 | #actu
Alors que les litiges impliquant des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) continuent d’augmenter, les fabricants de produits contenant des PFAS sont confrontés à des risques juridiques et financiers importants. Les plaignants, y compris des particuliers, des communautés, des organisations non gouvernementales (ONG) et des entités gouvernementales, intentent de plus en plus de poursuites alléguant des dommages corporels, des dommages matériels et des dommages environnementaux dus à l’exposition aux PFAS.

En savoir plus

L’EPA reporte l’ajout de neuf PFAS à l’inventaire des rejets toxiques pour l’année de déclaration 2025

7 février 2025 | #actu
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a reporté au 21 mars 2025 la date d’entrée en vigueur d’une règle de janvier 2025 ajoutant neuf substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) à la liste des produits chimiques soumis à la déclaration des rejets de produits chimiques toxiques en vertu de la loi sur la planification d’urgence et le droit à l’information de la communauté (EPCRA) et de la loi sur la prévention de la pollution (PPA).

En savoir plus

L’interdiction des PFAS entraîne l’arrêt des expéditions de combinaisons technologiques en Californie et à New York

6 février 2025 | #actu
L’interdiction des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains États américains a entraîné une perturbation des commandes de combinaisons et des expéditions pour les nageurs et les parents qui se préparent pour la saison des championnats.

Les PFAS, également connus sous le nom de produits chimiques éternels, sont un groupe de produits chimiques fabriqués par l’homme qui ne se décomposent pas facilement et sont donc nocifs pour l’environnement.

En savoir plus

Les législateurs de New York proposent une législation pour atténuer l’exposition aux PFAS

5 février 2025 | #actu
Les législateurs de l’État ont annoncé mercredi un groupe de cinq projets de loi visant à réduire les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) pour les consommateurs et les résidents de New York.

« Il est bien connu que les PFAS sont parmi les produits chimiques les plus toxiques et nocifs connus de l’humanité », a déclaré le sénateur démocrate de l’État Peter Harckham lors d’une conférence de presse à Albany.

En savoir plus

Des alternatives aux PFAS sont disponibles pour de nombreuses applications

4 février 2025 | #actu
Avec leur article publié le 24 janvier 2025 dans la revue Environmental Science & Technology, Romain Figuière et ses co-auteurs de l’Université de Stockholm, en Suède, franchissent une étape importante vers l’élimination progressive des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) en cartographiant leurs applications et les alternatives actuellement disponibles.

En savoir plus

La fourrure d’ours polaire pourrait détenir le secret pour remplacer les « produits chimiques éternels »

29 janvier 2025 | #actu
Fourrure blanche, peau grasse, griffes acérées. Les ours polaires semblent parfaitement adaptés à leur habitat glacial dans le nord.

Aujourd’hui, les chercheurs ont découvert que les ours ont une autre adaptation inattendue à l’Arctique : la fourrure grasse. C’est un trait qui, étonnamment, pourrait nous aider à trouver des alternatives aux « produits chimiques éternels », une classe de composés largement utilisés qui sont liés à une gamme de problèmes de santé chez les gens.

En savoir plus

L’administration Trump abandonne la règle de l’EPA visant à limiter la pollution toxique par les PFAS, suscitant l’inquiétude en Caroline du Nord

29 janvier 2025 | #actu
L’administration Trump a retiré une proposition de règle de l’Agence de protection de l’environnement qui visait à limiter les rejets industriels de « produits chimiques éternels » toxiques, une décision qui a suscité l’inquiétude des résidents de la Caroline du Nord et des défenseurs de l’environnement.

La proposition retirée, qui n’avait pas été finalisée avant que l’administration Biden ne quitte ses fonctions, aurait obligé les fabricants de PFAS à surveiller et à réduire les rejets dans les cours d’eau en vertu de la loi sur la propreté de l’eau.

En savoir plus

La faune et les plantes du Nouveau-Mexique autour du lac Holloman ont la plus forte contamination par les PFAS jamais enregistrée

27 janvier 2025 | #actu
Les plantes et la faune vivant autour du lac Holloman, près du parc national de White Sands, contiennent certains des niveaux les plus élevés de contamination toxique par les PFAS enregistrés dans le monde, selon les résultats publiés lundi par les responsables de l’environnement du Nouveau-Mexique.

Les niveaux records de substances per- et polyfluoroalkylées (abrégées en PFAS) ont été enregistrés dans des échantillons de plantes et des études sur des carcasses d’animaux morts.

En savoir plus

Trump retire le plan de l’administration Biden visant à fixer des limites de rejet de PFAS dans l’eau

27 janvier 2025 | #actu
Le président Donald Trump a retiré son projet de l’Agence de protection de l’environnement de fixer de nouvelles limites d’effluents pour les PFAS. Les plans de l’administration Biden visaient à fixer des limites de rejet sur six types de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, ou PFAS.

Les PFAS sont souvent appelés « produits chimiques éternels » car ils se décomposent très lentement dans l’environnement et dans le corps.

En savoir plus

PFAS : l’eau potable en France est massivement contaminée par les « polluants éternels », notamment à Paris

23 janvier 2025 | #actu
En France, la contamination de l’eau potable par les « polluants éternels » (PFAS, pour substances per- et polyfluoroalkylées) atteint des niveaux insoupçonnés. Deux campagnes de mesures, rendues publiques jeudi 23 janvier, et conduites séparément par l’association de consommateurs UFC-Que choisir et l’ONG environnementale Générations futures d’une part, et par le laboratoire d’analyse Eurofins d’autre part, suggèrent que la quasi-totalité des Français sont exposés à ces substances toxiques par le biais de l’eau de boisson, et dans la grande majorité des cas à des taux excédant le seuil théorique de qualité.

En savoir plus

L’UE prévoit d’interdire les produits chimiques éternels dans les produits de consommation

20 janvier 2025 | #actu
BRUXELLES, 20 janvier (Reuters) – La Commission européenne a l’intention de proposer une interdiction de l’utilisation des PFAS dans les produits de consommation, avec des exemptions pour les utilisations industrielles essentielles, a déclaré à Reuters le responsable de l’environnement de l’UE.
Les PFAS, ou substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, ne se décomposent pas dans l’environnement, ce qui soulève des inquiétudes quant aux conséquences de leur accumulation dans les écosystèmes, l’eau potable et le corps humain.

En savoir plus

Les assureurs se protègent des coûts de nettoyage des PFAS

14 janvier 2025 | #actu
Les entreprises sont confrontées à des obstacles plus difficiles pour se protéger contre les coûts et les dommages potentiels liés à la contamination par les perfluoroalkyles et les polyfluoroalkyles. En effet, les assureurs renforcent la diligence raisonnable dans la souscription de polices qui pourraient être déclenchées par l’exposition à ces produits chimiques dits « éternels ».

De plus en plus, la due diligence des assureurs évalue si la direction d’une entreprise assurée surveille activement l’exposition potentielle aux PFAS, par exemple dans ses processus de production, dans ses chaînes d’approvisionnement ou lors de l’acquisition de terrains.

En savoir plus

Comment les PFAS sont éliminés de l’eau potable contaminée dans les usines de traitement

14 janvier 2025 | #actu
Les usines de traitement de l’eau utilisent généralement des technologies appelées charbon actif granulaire et résine échangeuse d’ions pour éliminer les PFAS de l’eau potable contaminée.

Les petites options de cuisine comprennent des systèmes d’osmose inverse, mais ceux-ci peuvent être coûteux à entretenir et inutiles si l’eau est déjà potable.

En savoir plus

Le projet Forever Lobbying expose le coût réel de la pollution par les PFAS sur l’environnement, la science et la politique

14 janvier 2025 | #actu
Pendant plus d’un an, le projet #ForeverLobbying a enquêté sur une campagne de lobbying et de désinformation orchestrée par l’industrie des PFAS et ses alliés, dans le but d’édulcorer une proposition de l’UE visant à interdire les « produits chimiques éternels » et à transférer le fardeau de la pollution environnementale sur la société.
L’enquête transfrontalière et interdisciplinaire révèle pour la première fois le coût stupéfiant du nettoyage de la contamination par les PFAS en Europe si les émissions restent illimitées : 2 000 milliards d’euros sur une période de 20 ans, soit une facture annuelle de 100 milliards d’euros. Si les pollueurs ne paient pas, qui le fera ?

En savoir plus

PFAS dans l’eau potable : jalons réglementaires de 2024 et voie à suivre pour les systèmes d’eau aux États-Unis

9 janvier 2025 | #actu
2024 a été une année charnière pour les efforts visant à relever le défi omniprésent de la contamination par les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans le secteur de l’eau. Les États-Unis sont à l’avant-garde de leur approche pour faire face à ce problème, y compris la recherche sur les risques liés aux PFAS, les mesures réglementaires et la prise en compte des réalités de l’assainissement, donnant l’exemple à d’autres pays aux prises avec des défis similaires.

En savoir plus

Pas moins de 23 millions d’Américains sont exposés à des produits chimiques toxiques par le biais d’eaux usées traitées

6 janvier 2025 | #actu
Selon une nouvelle étude, près de 7 % des Américains pourraient être exposés à des niveaux dangereux de « produits chimiques éternels » par le biais des eaux usées municipales traitées.

Ces quelque 23 millions de personnes pourraient consommer ces composés toxiques, également connus sous le nom de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), dans leur eau potable, selon l’étude, publiée lundi dans les Actes de l’Académie nationale des sciences.

En savoir plus

L’EPA ajoute 9 PFAS à la liste des inventaires des rejets toxiques

6 janvier 2025 | #actu
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a ajouté neuf substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées à la liste des produits chimiques couverts par son inventaire des rejets de substances toxiques.

Ces neuf PFAS ont été ajoutés à la liste d’inventaire en vertu de la loi d’autorisation de la défense nationale de 2020, qui fournit le cadre pour l’ajout automatique de PFAS à l’inventaire chaque année en réponse à des activités spécifiques de l’EPA impliquant de tels PFAS.

En savoir plus

Retour en haut