A propos
SPUMA, de l'innovation à la solution
Biosourcée et biodégradable, la solution SPUMA permet de traiter de grands volumes d’eau avec des temps de traitement très courts.
Alternative aux membranes filtrantes plus onéreuses et consommatrices d’énergie, l’innovation SPUMA permet de réduire les coûts d’un facteur 3 à 5 par rapport à ce type de solutions et sera commercialisée en 2024. Destinée dans un 1er temps aux besoins des collectivités et des industries (eaux usées et eaux de nappes), la solution sera ensuite adaptée aux stations d’épuration. SPUMA travaille également sur une solution complémentaire aux côtés d’une équipe mixte du 𝗖𝗘𝗔 et du 𝗖𝗡𝗥𝗦 pour dégrader complètement les PFAS sans créer de déchets.
La vision
SPUMA a pour ambition d’être un des acteurs mondiaux reconnus dans la lutte pour éradiquer la pollution PFAS en développant des technologies économiques, simples, robustes, respectueuses de l’environnement et adressant l’ensemble des configurations du marché.
Fin 2023, SPUMA a obtenu de l’INPI un 1er brevet international par additif biologique et biodégradable lié à un procédé de flottation et est reconnu par le label WIPO, organisation internationale des droits de propriété intellectuelle et de la protection des créations intellectuelles.
La mission
SPUMA a vocation de développer, protéger des savoirs faire experts et les commercialiser aux travers de :
- missions de recherche et dépôt de nouveaux brevets
- participation à des forums , des projets participatifs de recherche internationales, des publications scientifiques
- actions de formations scientifiques et de vulgarisation pour la préservation de la santé et de l’environnement
- missions d’experts, audit/expertise/conseil sur les problématiques liées aux polluants, PFAS comme autres substances CMR,
- mise en œuvre de pilotes démonstrateurs laboratoire ou sur site