L'innovation SPUMA

Une solution accessible, naturelle et biodégradable : l’extraction des PFAS par le fractionnement de mousse

SPUMA a développé une méthode visant à extraire les PFAS des eaux contaminées et à les concentrer dans un petit volume de mousse dans un procédé de fractionnement de mousse biologique (ou Bio Foam Fractionation).

Ce procédé est basé sur un additif organique breveté associé à une technologie de fractionnement de la mousse conçue sur mesure.

Performance en termes d’abattement
(nanogramme par litre)

Caractère général de la méthode
(99% des PFOAS PFAS)

Approche biologique via un additif

Le fractionnement de mousse utilise les propriétés physico-chimiques des PFAS pour les traiter. Ces composés sont des agents tensioactifs qui se positionneront naturellement à l’interface entre l’air et l’eau, et il est donc techniquement possible de les extraire de l’eau en la faisant buller.  L’additif breveté par SPUMA augmente drastiquement les taux d’élimination des PFAS par deux mécanismes d’action:

  • Il se lie avec une forte affinité aux PFAS
  • Il favorise la formation de mousse, augmentant l’interaction entre l’air et l’eau et donc l’extraction des PFAS.

Cet additif est également facilement accessible, naturel, et biodégradable.

Les essais réalisés au laboratoire ont montré des résultats remarquables en utilisant une étape de bullage unique. Les solutions SPUMA permettent de réduire le temps de traitement et d’augmenter sensiblement les taux d’abattement pour éliminer plus de 99 % de PFOA (C8), PFOS (C8), PFHpS (C7) et PFHxS (C6) dans l’eau contaminée par les PFAS.

Un procédé inédit

SPUMA a mis au point une solution qui concentre dans un équipement spécifiquement dimensionné les PFAS en créant une mousse qui est écrémée en vue de son éradication (une technologie de destruction est en cours de développement avec un objectif fin 2024).

Basé sur le biomimétisme, ce procédé disruptif permet de :

  • Concentrer sous forme de mousse les PFAS contenus dans l’eau grâce à un adjuvant entièrement et rapidement biodégradable
  • Optimiser le bullage générateur de mousse par la conception d’une machine dédiée (prototype 1m3/h construit)
  • Écrémer la mousse concentrant le PFAS et développer un appareil permettant leur destruction (prototype en cours livraison d’ici fin 2024)
  • La solution SPUMA traite de grands volumes d’eau avec des temps de traitement très courts.

Pour remplir sa mission, SPUMA s’est dotée d’une équipe pluridisciplinaire d’experts, docteurs en chimie et en lien étroit avec un écosystème dynamique. Cette équipe est entourée par des techniciens qui mettent en œuvre les unités pilotes adaptées à chacune des situations rencontrées. Une équipe commerciale quadrilingue basée US, en France, en Espagne rompue à la problématique technico-commerciale complète l’équipe SPUMA.

Procédé inédit

De l'invention à l'innovation

Basée sur des technologies innovantes et inspirée par la Nature, la nouvelle offre SPUMA comporte un accompagnement graduel selon chaque étape du process :

SPUMA S

SPUMA Scan:
mission de consulting pour appréhender la problématique, auditer et analyser l’ensemble des données disponibles, conseiller sur l’acquisition de donner complémentaires nécessaires et rédiger une note technique de recommandations.

SPUMA L

SPUMA Laboratory:
mission de tests laboratoire pour calibrer les paramètres nécessaires au traitement et démontrer les conditions de son applicabilité.

SPUMA P

SPUMA Pilote :
mission d’essai pilote sur site avec un démonstrateur traitant 1m3/h avant de passer à un traitement pleine échelle. Mesurer l’efficacité in situ du traitement apporté et caler les conditions d’exécution du traitement final.

SPUMA E

SPUMA Extraction :
SPUMA a breveté une solution d’extraction des PFAS dans l’eau qui concentre, dans un équipement spécifiquement dimensionné, les PFAS en créant une mousse ; une fois cette mousse SPUMA écrémée, le résidu sec PFAS peut être traité. Ainsi, seuls les PFAS extraits sont à traiter en déchets en assistance d’un partenaire sélectionné parmi la liste des licenciés SPUMA qui aura la charge du traitement final.

SPUMA D

SPUMA Destruction :
mission de mise en œuvre de la minéralisation de PFAS selon le procédé en cours de développement.

Le dimensionnement global issu des missions SPUMA S,L,P est réalisé par une société licenciée que nous assistons au démarrage et à chaque phase nécessitant un appui technique et scientifique.

L’ensemble de l’offre SPUMA constitue une chaine complète Extraction/Traitement/Elimination des PFAS avec des taux d’abattement de 99%.

Les solutions SPUMA permettent d’assurer un traitement rapide et économique des PFAS.
Le concentrat ainsi produit est ensuite réduit par des procédés d’évaporation et/ou être détruit à l’aide d’autres technologies. 

Retour en haut